Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Bad : Le président décline les grands objectifs

apr-news/ Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du traditionnel déjeuner annuel donné par le président de la Bad.
Mercredi, 7 février 2018

Côte d’Ivoire- Bad : Le président décline les grands objectifs

APRNEWS- Le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina a reçu le mardi 6 février 2018, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les ambassadeurs et représentants des institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire. 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du traditionnel déjeuner annuel donné par le président de la Bad. 

A cette occasion, M. Akinwumi Adesina a fait savoir que l’Afrique a un avenir prometteur. « Notre récente publication, Perspectives économiques en Afrique, prévoit une accélération de la croissance du PIB de l’Afrique à 4,1 % en 2018 et 2019 », a-t-il estimé.

Il a également résumé les réformes souhaitées par les actionnaires, lesquelles devraient favoriser l’atteinte des résultats. Ce sont, entre autres, l’optimisation des ressources, l’abandon d’une culture des droits acquis à une culture de performance. « C’est exactement ce que nous faisons » a-t-il précisé. 

En termes de projets, le président de la Bad a indiqué que l’institution qu’il préside compte fournir l’électricité à 29,3 millions d’africains d’ici 2019. Pour la mise en place de l’initiative Du désert à l’électricité, il a décliné l’objectif de la Bad. 

« Notre objectif est de fournir l’appui nécessaire pour permettre la production de 10 000 MW d’électricité, de connecter 250 millions de personnes à l’électricité, dont 75 millions de personnes aux systèmes hors réseau » ajoutant que la Bad va tripler son financement climatique pour le porter à 40 % de son portefeuille d’ici 2020.

En matière agricole, la Bad entend jouer un rôle central à travers l’initiative Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (Taat), lancée en 2017 et dotée d’un milliard de dollars.

Ainsi, elle projette mettre en œuvre des technologies performantes dans les zones agro écologiques.

Le Président de la Bad a en outre abordé les cinq priorités de l’Afrique (High 5) déclinés par la Bad. Selon lui, l'institution financière prévoit fournir à 29,2 millions d’Africains l’accès à l’électricité. 50 millions seront également dégagés au titre de la priorité Intégrer l’Afrique.

Concernant la priorité stratégique Industrialiser l’Afrique, sept millions de personnes bénéficieront de projets d’investissement, et 36,8 millions de personnes auront un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Au titre des activités relatives à la priorité Nourrir l’Afrique, 45,8 millions de personnes pourront bénéficier d’un meilleur accès aux technologies agricoles.