Vous êtes ici

Back to top

Cote d'Ivoire : Bac 2020, Un puissant réseau mis hors d’état de nuire

Aprnews - Bac 2020, Un puissant réseau mis hors d’état de nuire - Actualite - Education - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 30 juillet 2020

Cote d'Ivoire : Bac 2020, Un puissant réseau mis hors d’état de nuire

Les éléments de la Police Criminelle ont mis hors d’état de nuire un puissant réseau de tricheurs sur les examens à grand tirage à Abidjan. 

C’est le mercredi 29 juillet 2020, dans une résidence à Abidjan, que le cerveau de ce réseau de fraudeurs est tombé dans les mailles de la police. Ces derniers utilisaient les technologies de l’information et de la communication pour traiter et transmettre aux candidats à l’examen du baccalauréat 2020 le corrigé des différents sujets.

La descente de la police criminelle a permis de mettre le grappin sur le cerveau présumé du réseau à Anador dans la commune d’Abobo. Il a été pris avec trois ‘’collègues’’. Certains de ses collaborateurs, quatre précisément ont eu plus de chance. Ils se sont volatilisés dans la nature en sautant du deuxième étage de l’immeuble. 

Les hommes de la Police Criminelle ont saisi un important matériel informatique, notamment un routeur Wi-Fi, une imprimante connectée, 15 téléphones portables. A ce dispositif informatique, s’ajoutent divers ouvrages et annales scolaires.

Pris en flagrant délit, le présumé cerveau, un certain A. Traoré, professeur d’Anglais dans un établissement privé, a expliqué que depuis trois ans, il recrute des enseignants dans chacune des matières en composition. Les sujets sont traités et balancés aux candidats aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays par WhatsApp ou Telegram, selon un système bien élaboré, moyennant une somme comprise entre 30.000 et 50.000 FCFA.

Selon Ibrahima Kourouma, coordonnateur général de l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ce réseau est ‘’un système criminel d’une rare intelligence, une usine à produire des corrigés des sujets qu’ils vendaient (…) avec un système de démarchage bien huilé’’.

Notons que plusieurs téléphones portables ont été saisis sur des candidats, malgré son interdiction dans les salles de compositions depuis le début des épreuves écrites le lundi 27 juillet. Quant aux résultats du baccalauréat 2020, ils sont attendus pour le 14 août prochain. Ce sont au total 318.995 candidats qui y participent. 

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi