Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire-Assurance : La Matca reçoit son certificat ISO 9001 version 2015

Apr-News-Côte d'Ivoire-Assurance des taxis compteurs: La Matca reçoit son certificat ISO 9001 version 2015 ce mardi
Lundi, 29 avril 2019

Côte d'Ivoire-Assurance : La Matca reçoit son certificat ISO 9001 version 2015

APRNEWS - La Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca) recevra officiellement ce mardi 30 avril 2019, son certificat ISO 9001 version 2015.

La cérémonie de remise est prévue à partir de 18 h, à la Cgeci, au Plateau. Cette certification consacre l’aboutissement d’un effort inlassable et d’une démarche qualité engagés depuis quelques années par l’équipe dirigeante de la Matca, avec à sa tête, Ousmane Guédou, son directeur général.

En effet, il y a un peu plus de 10 ans rien n’était évident, tellement la structure ployait sous le poids des difficultés.  « A un certain moment, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) était prête à nous retirer l’agrément. Mais grâce aux efforts fournis par la direction générale et le conseil d’administration, la Matca a été repositionnée et nous sommes passés du rouge au vert », s’est souvenu, récemment le directeur général, au cours d’un déjeuner de presse.

La Matca se porte nettement mieux

Ce jour-là, Ousmane Guédou a indiqué avec fierté que la Matca se porte désormais, mieux. « Avec 800 millions de F Cfa comme fonds d’établissement (chiffre d’affaires), il y a quelques années, la Matca en est aujourd’hui à 2,100 milliards de F Cfa », s’est-il félicité. 

Autre avancée enregistrée au cours de ces dernières années, par l’entreprise, c’est au niveau de la décentralisation des agences. « Notre politique de décentralisation est en train de devenir une réalité. Avant notre arrivée, la Matca ne comptait que deux agences. Nous avons contribué à en réaliser quatre (4) autres. Une agence d’Abidjan-sud, située à Treichville, une autre aux II-Plateaux Vallons, une autre encore à Yopougon-Selmer et la dernière, à Abobo-Samaké », a-t-il évoqué. 

2,6 milliards F Cfa pour les sinistres

En ce qui concerne les paiements dus aux sinistres, « La Matca a payé au titre de l’année 2018, un montant de 2,6 milliards de F Cfa contre 1,8 milliard de F Cfa en 2017. Alors que nous avions fait une prévision annuelle d’un milliard de F Cfa », fait savoir le directeur général. Par ailleurs, la direction générale de la Matca ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de se pencher sur les volets santé et logement.

Avec Fraternité Matin