Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Amadou Gon “ évacué “ en Europe

Aprnews - Amadou Gon Coulibaly - Contrôle médical - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 3 mai 2020

Côte d’Ivoire : Amadou Gon “ évacué “ en Europe

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a été évacué en France, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai 2020, officiellement, pour un « contrôle médical ».

L’information a été donnée par la Présidence de la République, via un communiqué dont Aprnews a reçu copie. « Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu à Paris (France), ce samedi 2 mai 2020 pour un contrôle médical. Son intérim sera assuré par Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, ministre de la Défense », stipule le communiqué, également publié sur la page officielle de la Présidence.

Si le communiqué indique que le Premier ministre ivoirien part pour un control médical, une autre source évoque une évacuation d’urgence du Chef du gouvernement, suite à un malaise dont la nature n’a pas été donnée. L’agence Lsi-Africa.com, dont il s’agit, précise même que le Premier ministre a regagné la capitale française à bord d’un vol spécial qui a décollé de l’aéroport militaire GATL (Groupement aérien de transport et de liaison) à 22h30.


Certes, des informations récurrentes et non-officielles disaient de lui qu'il avait subi une intervention chirurgicale au niveau du cœur, il y a de cela quelques années. Mais il se portait visiblement bien. Amadou Gon Coulibaly avait fait plusieurs parutions publiques ces derniers jours, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du Covid-19. Sa dernière apparition date du vendredi 1er mai 2020, à la cérémonie officielle de la journée mondiale du travail. Une cérémonie qu'il avait présidé à la rotonde de la primature, en présence des centrales syndicales, du patronnât ivoirien et de plusieurs membres du gouvernement.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou