Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Allons-nous vers la traque des internautes ?

apr-news/ Allons-nous vers la traque des internautes ?
Lundi, 26 mars 2018

Côte d’Ivoire : Allons-nous vers la traque des internautes ?

APRNEWS- Les publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook seront, sans aucun doute, désormais passées à la loupe par les autorités ivoiriennes.

C’est le message qui ressort de la condamnation à 12 mois de prison ferme de M. Yao Kouadio Philippe pour « incitation à la violence »,  sur les réseaux sociaux. 

Cet internaute de 31 ans avait publié sur sa page Facebook, un message appelant les populations à «égorger les enfants des gendarmes », lors des heurts de M’Bahiakro entre les élèves et la gendarmerie de ladite ville. 

Une semaine après ce procès inédit, les autorités judiciaires ont décidé de se mettre à la tâche pour sensibiliser sur la gestion de l’informatique de sécurité, la règlementation qui gouverne l’usage des réseaux sociaux etc. Ainsi, tous les « administrateurs de Forum Facebook » ont été conviés à une séance de travail le mardi 27 mars au cabinet du procureur de la république au plateau (Abidjan).

Rappelons que le 21 mars dernier, le ministre Bruno Koné avait affirmé que la Côte d’Ivoire « dispose d’un arsenal juridique et technique pour remonter aux personnes en infraction sur les réseaux sociaux ».

Ce message est-il un avertissement aux milliers d'utilisateurs des réseaux sociaux? Le temps nous situera.