Vous êtes ici

Back to top

Côte D'Ivoire : Albert Toikeusse Mabri, Candidat en 2020, l'Udpci s'active

Apr-News-Côte D'Ivoire : Albert Toikeusse Mabri, Candidat en 2020, l'Udpci s'active
Lundi, 25 février 2019

Côte D'Ivoire : Albert Toikeusse Mabri, Candidat en 2020, l'Udpci s'active

APRNEWS - Albert Toikeusse Mabri pourrait se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 en dépit de la création du RHDP unifié. C'est du moins ce à quoi aspirent les femmes de l'UDPCI, qui s'activent pour placer leur président en pole position.

Albert Toikeusse Mabri va-t-il s'imposer à Alassane Ouattara ?

 Les ambitions présidentielles d'Albert Toikeusse Mabri n'ont nullement été éteintes malgré le congrès constitutif du RHDP unifié. Le Président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) avait d'ailleurs bataillé pour que les partis adhérents au Parti unifié ne soit pas dissouts après la mise en place de celui-ci. Aussi, après cette unification des houphouëtistes, l'heure est arrivée à la désignation de celui qui présidera aux destinées du camp présidentiel lors du scrutin de 2020.

Le Président Alassane Ouattara maintient jusque-là le suspense sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat. Le chef de l'Etat ivoirien a d'ailleurs indiqué, lors d'une récente interview sur RFI, qu'il se prononcera sur la question fin juillet 2020.

En attendant cette échéance, les femmes de l'UDPCI ont décidé de batailler pour que leur leader, Mabri Toikeusse, soit le candidat du RHDP en 2020. Mme Soro Fara épouse Coulibaly a en effet eu une rencontre avec ses militantes, ce dimanche à Abidjan, les appelant à s'activer pour tracer la "voie du palais" au président de leur parti par une adhésion massive au RHDP, et surtout pour rendre leur formation politique très forte au sein de la majorité présidentielle, afin de remporter des primaires au cas où cela s'imposait.

« Nous sommes sur le terrain pour sensibiliser nos militants de sorte qu’au soir de 2019 quand il sera question de choisir un cadre du RHDP, que notre Président Abdallah Mabri Toikeusse soit en pole position pour que le choix du Président Alassane Ouattara soit porté sur sa personne, pour qu’il soit la tête de liste de notre grand parti à l’élection du président de la République en 2020 », a précisé sans ambages Madame Coulibaly.

Mais cette candidature d'Albert Toikeusse Mabri Pourra-t-elle être possible sans heurter d'autres sensibilité au sein du RHDP ? Le Président Alassane Ouattara acceptera-t-il de faire la passe à son ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au détriment d'autres cadres de son propre parti, le RDR ? El Hadj Abdallah Albert Toikeusse Mabri sortira-t-il du camp présidentiel pour faire cavalier seul ?

Bien malin qui pourra faire le juste pronostic.

Avec Afrique Sur7