Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara porte plainte contre La Lettre du Continent

apr-news/ Ouattara porte plainte contre la Lettre du Continent
Lundi, 9 avril 2018

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara porte plainte contre La Lettre du Continent

APRNEWS- Le président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé le lundi à Abidjan, avoir porté plainte contre le bimensuel français La Lettre du Continent, lors d’une rencontre avec le Conseil national de la presse (Cnp). 

Dans sa publication du 30 août 2017, le bimensuel a rapporté que « le président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards FCFA, en hausse de 20 milliards par rapport à 2015 ».

Cette information relayée par plusieurs quotidiens abidjanais, aidés par les réseaux sociaux, a créé une grosse polémique et remis sur la table la question de la gestion des fonds de souveraineté.

En réaction à cet article jugé diffamatoire, la présidence ivoirienne a produit un communiqué le 2 septembre 2017 dans lequel il a promis saisir la justice.

« Le Président de la République a donné mandat aux Avocats Maîtres Jean Pierre Mignard et Jean-Paul Benoit, de mettre en œuvre toutes voies de droit et toutes actions utiles en vue de la sanction de tels agissements et de la réparation des préjudices subis du fait de l'atteinte à son image, tant sur le plan national qu'international », avait déclaré M. Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne.

L’article incriminé avait en outre précisé que « le chef de l'Etat ivoirien peut d'autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère, le ministre des affaires présidentielles Birahima Téné Ouattara ».

Ce feuilleton judiciaire qui se jouera sur les bords de la Seine, situera nombre d'observateurs sur la fiabilité ou non de cette information qui a fait coulé beaucoup d'encre à Abidjan.