Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Alain Lobognon s’insurge contre la convocation des « Facebookeurs »

Apr-News / Côte d’Ivoire : Alain Lobognon s’insurge contre la convocation des « Facebookeurs »
Mardi, 27 mars 2018

Côte d’Ivoire : Alain Lobognon s’insurge contre la convocation des « Facebookeurs »

APRNEWS - La convocation adressée par le procureur de la république, Adou Richard aux «administrateurs de Forum Facebook», ne passe pas comme une lettre à la poste auprès de certains «facebookers» et de personnalités ivoiriennes. 

Après les publications empreintes d’ironie de nombreux internautes, le Député de Fresco, Alain Lobognon s’est inquiété de l’initiative du procureur.

Selon lui, la convocation de l’homme de loi pourrait contribuer à écorner l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. 
«Le Procureur de la République qui convoque les utilisateurs des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Ça donne une mauvaise image de notre Démocratie et de notre pays qui organise au même moment l’Africa CEO Forum», a écrit le Député sur sa page Facebook. 

Pour ce proche de Guillaume Soro, il faut rompre avec les pratiques anciennes matérialisées par la caporalisation des médias d’Etat au bénéfice d’hommes politiques. 

«L’usage que les politiques ont fait des médias traditionnels en les manipulant ne doit pas s’étendre aux réseaux sociaux (…) L’ère du ministère de l’information est révolu depuis la chute du mur de Berlin», a-t-il signifié avant d’ajouter que les réseaux sociaux sont des espaces «où les citoyens expriment leurs pensées». 

Pour conclure, M. Lobognon a précisé que la méthode du procureur «risque de valoir à la Côte d’Ivoire le prix de 1er prédateur africain de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.»

Faut-il le rappeler, la convocation du procureur intervient une semaine après la condamnation à 12 mois de prison ferme de M. Yao Kouadio Philippe pour «incitation à la violence»,  sur les réseaux sociaux.