Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Akossi Bendjo annonce son retour au pays

apr-news/ M. Noël Akossi Bendjo
Dimanche, 5 août 2018

Côte d'Ivoire : Akossi Bendjo annonce son retour au pays

APRNEWS- M. Noël Akossi Bendjo a annoncé samedi à Paris, qu'il rentrera en Côte d'Ivoire "dans la troisième semaine du mois" d'août.

« Dans la troisième semaine du mois (d’août Ndlr), je vais en Côte d’Ivoire. Je ne suis pas en fuite, il faut que les Ivoiriens en soient rassurés. Je ne suis pas un prisonnier, je ne peux pas être en fuite» a affirmé M. Bendjo lors d'une interview accordée à Diaspora Tv.

En mission hors de la Côte d'Ivoire, M. Noël Akossi Bendjo a été révoqué de ses fonctions de Maire de la commune du Plateau par un décret le 1er août 2018. 

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko, le Maire du plateau s'est rendu coupable de « graves déviations dans la gestion (…), faux en écritures publiques et détournement de fonds». Ces faits, indique-t-il, ont été constatés après un audit ayant concerné les communes du district d'Abidjan.

Pour le M. Bendjo qui a rejeté ces accusations, "une inspection doit se faire en présence de l’inspecté, l’audité. Quand l’inspection est terminée, un rapport doit être adressé à l’inspecté qui fait ses commentaires et c’est à la suite de cela que le rapport définitif est fait"

Etonné de ne pas avoir été entendu avant toute sanction, M. Akossi Bendjo a souligné savoir " pourquoi cette inspection a été diligentée avec la célérité inhabituelle."

Notons que son parti le PDCI-RDA a qualifié sa révocation de "harcèlement" et de "dérive autoritaire".