Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Aka Aouélé et Adjoumani démentent leur départ du RHDP

APRNews - Aka Aouélé et Adjoumani démentent leur départ du RHDP - Actualité - Abidjan - Côte d’Ivoire
Jeudi, 16 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Aka Aouélé et Adjoumani démentent leur départ du RHDP

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire est secoué par la disparition subite de son candidat à la présidentielle d’octobre 2020, l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Loin de finir avec ses déboires, le parti fait face à une vague de départ de certains de ses anciens cadres et collaborateurs, dont le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncun, le dernier en date.

A côté de ces derniers, d’autres en revanche réaffirment leur engagement à poursuivre l’aventure politique auprès de leur mentor, Alassane Ouattara. C’est le cas des ministres Aka Aouélé et Adjoumani Kobenan, tous deux originaires du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dirigé par Henri Konan Bédié.

Ainsi, dans une déclaration, en date du mercredi 15 juillet 2020, le Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, par ailleurs président du Conseil Régional du Sud-Comoé, coordinateur régional du RHDP Sud-Comoé et membre du Bureau Politique du RHDP, a confirmé son engagement au RHDP.

« Des informations émanant de cyber-activistes et de certains journaux de l’opposition soutiennent que des personnalités du RHDP, parmi lesquelles je suis nommément cité, négocieraient leur départ du gouvernement. Je viens, par cette note, rassurer la population ivoirienne, que je m’inscris en faux contre ces informations fabriquées de toutes pièces par des officines, qui désespérément souhaitent le pire à la bonne marche du pays », a-t-il écrit. Avant d’ajouter « mon engagement envers le Président Alassane Ouattara est basé sur de fortes convictions et des valeurs reconnues en cette personnalité charismatique, champion du développement ».

Poursuivant, Aka Aouélé a rappelé les investissements et reformes obtenus. Dans sa région, le Sud-Comoé ‘’C’est plus d’une centaine de milliards Fcfa qui a été investie en 10 ans’’.

Même son de cloche du côté du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui avait fait une sortie le lundi 13 juillet 2020 pour démentir son départ du RHDP.

« J'ai lu avec surprise un post sur les médias sociaux annonçant mon départ du RHDP à la suite de la démission de M. Duncan (…) Mon engagement au RHDP ne s'inscrit pas dans le cadre d'un soutien à un individu, mais par conviction à l'idéal houphouétiste incarné par l'homme de vision qu'est le Président Alassane Ouattara (…) Sachez que je reste solidement attaché au Président Alassane Ouattara et prêt à suivre les instructions qu'il lui plaira de nous donner. N’en déplaise aux esprits chagrins », avait-il également déclaré.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi