Vous êtes ici

Back to top

Cote d'Ivoire : Affi N’Guessan appelle à une "unité de l’opposition" pour une alternance démocratique

Aprnews - Affi N’Guessan appelle à une "unité de l’opposition" pour une alternance démocratique - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 26 août 2020

Cote d'Ivoire : Affi N’Guessan appelle à une "unité de l’opposition" pour une alternance démocratique

" Je lance ici et maintenant un appel solennel au rassemblement de tous ceux qui se réclament de l’opposition" a déclaré Pascal Affi N’Guessan du Front populaire Ivoirien au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 25 août 2020 à Abidjan-Cocody.

Selon lui, il est nécessaire pour les partis et groupements politiques de l’opposition de s’unir pour aller à cette élection. Après avoir dit non à cette candidature d’Alassane Ouattara qu’il considère comme une « violation flagrante » de la constitution, Pascal Affi N’Guessan a invité ses ’’camarades" de l’opposition à ne pas aller à cette bataille électorale en rang dispersé au risque de donner la largesse à Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat dès le premier tour. " Nous avons donc l’obligation de nous rassembler. La volonté individuelle de chacun d’entre nous d’être président de la République ne doit pas primer sur l’intérêt général qui commande que M. Ouattara quitte le pouvoir" a-t-il exhorté.
Aux dires du candidat déclaré, c’est ensemble que l’opposition doit engager la bataille pour une alternance démocratique et pacifique en Côte d’Ivoire. Car, "le moment de se rassembler est arrivé. Je l’ai déjà fait par le passé, je suis prêt à le refaire parce que, unis, nous serons plus forts" a laissé entendre l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

Pascal Affi affirme être déterminé à faire barrage à la candidature d’Alassane Ouattara. Pour lui, "Alassane Ouattara et son régime se permettent toutes sortent de dérives parce qu’ils voient que l’opposition est divisée, éparpillée et émiettée". "Ils comptent donc sur la dispersion de la majorité pour tenter de s’éterniser au pouvoir".

Il a par ailleurs invité la communauté internationale à œuvrer pour des élections transparentes et crédibles en Côte d’Ivoire. Bien avant, il a invité le Conseil constitutionnel à dire le Droit. "J’invite le Conseil constitutionnel à ne pas mettre de l’huile sur le feu, à tenir compte de l’intérêt national en privilégiant la primauté du droit sur toute autre considération" soutient Affi N’Guessan.

Commentant l’actualité sociopolitique de ces derniers jours en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’guessan a appelé au calme et au dialogue. ’’J’exhorte les populations, du nord au sud, à ne pas succomber à la tentation et aux appels à des affrontements intercommunautaires. Les personnes qui attisent le feu ne sont heureusement pas les porte-paroles des communautés et des partis politiques dont elles se réclament" dit-il.

A écouter aussi : L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo appelle le chef de l'Etat à renoncer

Président du Conseil régional du Moronou, et Député FPI de Bongouanou, Pascal Affi N’guessan candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain, a annoncé qu’il déposera son dossier de candidature le jeudi 27 août à la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Abidjan.net