Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Affaire Emma Lohoues, « c’est un avertissement »

Photo d'illustration - Le Molare - Eudoxie Yao - Gros Bedel - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 21 avril 2020

Côte d’Ivoire : Affaire Emma Lohoues, « c’est un avertissement »

L’actrice Emma Lohoues et 6 de ses compagnons d’un soir dont Le Molare et Eudoxie Yao, ont été condamnés lundi et mardi à des peines de 6 mois de prison avec sursis, assortis d’amendes allant de 2 à 3 millions F CFA, pour violation des mesures barrières édictées par le gouvernement contre le Covid-19.

Ils ont été condamnés pour avoir célébré avec faste, dans la nuit du vendredi 17 avril 2020 à Abidjan, l’anniversaire de Emma Lohoues, en compagnie de plusieurs autres convives. 

Ce mardi 21 avril 2020, faisant le point des opérations de surveillance des mesures sécuritaires du gouvernement, le Commissaire Bleu Charlemagne, porte-parole de la Police a qualifié ces condamnations d’avertissement à l’endroit de toutes personnes tentées par de telles pratiques. « Les mesures qui ont été prises ce matin par le tribunal d’Abidjan, sans vouloir les commenter, tous nos compatriotes doivent les prendre comme un signal. Nul n’est au-dessus de la loi. La loi est impersonnelle, elle est apolitique, elle n’est pas dédiée à sanctionner une classe sociale donnée. C’est donc un avertissement », a-t-il prévenu.

Selon le Commissaire Bleu Charlemagne, les 6 mois avec sursis et les amendes qui les accompagnent, s’inscrivent essentiellement dans le souci d’un signal fort que l'État de Côte d’Ivoire veut donner aux 6 prévenus. « Un signal pour leur dire que ce qui s'est passé, doit être la première et la dernière. Et que, s’ils récidivent dans les 6 mois à venir, ils seront sanctionnés lourdement », a-t-il averti.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou