Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Abidjan et Lisbonne renforcent leur coopération maritime

apr-news/ Abidjan et Lisbonne renforcent leur coopération maritime
Dimanche, 25 février 2018

Côte d’Ivoire : Abidjan et Lisbonne renforcent leur coopération maritime

APRNEWS- Le Ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko a échangé le samedi 24 février avec le ministre portugais de la défense, José Alberto Azeredo Lopes. 

Lors de cet échange, les deux ministres ont affirmé leur engagement à intensifier leur coopération dans le domaine de la défense maritime.

« Nous avons pu, à l’occasion de nos échanges, décider d’intensifier notre coopération dans le domaine de la défense maritime », a soutenu le Ministre Bakayoko au sortir de l’entretien avec le ministre portugais, ajoutant que « le Portugal a une grande tradition de politique maritime et aujourd’hui la sécurité maritime est un vrai défi pour nos États ». 

Afin de permettre une plus forte coopération entre les deux pays, le ministre Bakayoko a fait savoir qu’un calendrier de travail sera mis en place par les  chefs d’Etat-major de la marine ivoirienne et portugaise et ouvrira sur des formations , « des échanges d’informations et des échanges sur la protection de l’environnement ». 

Il a également indiqué que « la Côte d’Ivoire entend tirer toute l’expérience de l’expertise du Portugal en matière de sécurité maritime ».

Le ministre portugais José Alberto Azeredo Lopes a, quant à lui, souligné l’engagement de son pays à renforcer ses rapports avec la Côte d’Ivoire.

« Nous reconnaissons que la Côte d’Ivoire est l’un des États qui s’est le plus engagé dans cette question de sécurité maritime qui est fondamentale pour notre sécurité commune » a-t-il soutenu.

Notons que le ministre portugais effectue une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire.