Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 59 milliards FCFA de la France pour construire deux marchés à Abidjan et à Bouaké

aprnews- 59 milliards FCFA de la France pour construire deux marchés à Abidjan et à Bouaké
Mardi, 6 août 2019

Côte d’Ivoire : 59 milliards FCFA de la France pour construire deux marchés à Abidjan et à Bouaké

APRNEWS- Les autorités ivoiriennes et françaises (via l'Agence française de développement) ont signé ce 2 août quatre conventions d'un montant global de 91,6 milliards FCFA en faveur de la Côte d'Ivoire au profit de projets structurants dans plusieurs domaines.

Un prêt de 59,04 milliards FCFA a été décaissé au profit des projets de construction de deux marchés dans la commune de Yopougon dans le district d'Abidjan et dans la ville de Bouaké dans le centre du pays.

Selon le site d'information , Sika Finance , à Bouaké, il est prévu de construire le plus grand marché de l'Afrique de l'Ouest. Ce marché sera bâti sur une superficie de plus de 8 hectares et permettra d'installer à terme 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2 000 sur le marché annexe. Les travaux devraient être lancé cette année, selon les vœux d'Amadou Gon, premier ministre, présent lors de la signature des conventions.

 " Je suis heureux de ce prêt qui devrait permettre la création des infrastructures pérennes devant améliorer les conditions de réalisation du commerce de détail et demi-gros dans ma commune ", s'est exclamé en marge de la cérémonie Nicolas Djibo, le maire de Bouaké.

En outre, un prêt souverain de 19,60 milliards FCFA a été octroyé à l'Etat ivoirien sous forme d'appui budgétaire pour soutenir ses interventions dans le domaine de l'éducation.

Par ailleurs, le pays a obtenu dans le cadre du C2D, deux appuis d'un montant total de 12,94 milliards FCFA en faveur d'un projet de réinsertion des militaires (d'un coût de 6,56 milliards FCFA) et du financements d'études de projets identifiés dans le second C2D pour un budget de 6,36 milliards FCFA