Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : 50 ministres africains annoncés à Abidjan pour le salon ShieldAfrica

apr-news/ Stéphane Konan, promoteur du salon international ShieldAfrica
Dimanche, 20 janvier 2019

Côte d'Ivoire : 50 ministres africains annoncés à Abidjan pour le salon ShieldAfrica

APRNEWS- Le Salon international ShieldAfrica 2019 s’ouvre officiellement ce mardi 22 janvier 2019, à l’Ecole nationale de police, à Abidjan. Selon le promoteur, Stéphane Konan, l’Etat de Côte d’Ivoire a invité au moins 50 ministres africains en charge de la défense et de la sécurité.

«Les autorités ivoiriennes ont officiellement invité les ministres de l’intérieur et les ministres de la défense de plus de 50 pays d’Afrique», annonce Stéphane Konan, commissaire général du Salon international ShieldAfrica, dans un entretien paru sur le site internet africapresse.paris 

«Certains seront peut-être représentés par leurs directeurs de la police ou leurs chefs d’État-major», précise-t-il. Puis, ajoute qu’il y aura aussi «beaucoup de personnalités politiques, des représentants des forces de sécurité et de défense, mais aussi des responsables privés de la sécurité de tous les points sensibles : ports, aéroports, etc.»

Selon lui, une soixantaine de délégations officielles et au moins 3 000 visiteurs professionnels sont attendus. Dans la même veine, seront également au rendez-vous les représentants de toutes les organisations internationales présents à Abidjan et en Afrique. Entre autres, la BAD, la Banque mondiale, le FMI, la FAO, l’Union Européenne, le CICR, etc., assure-t-il. En outre, 150 exposants sont annoncés. 

Avec comme thème principal «protection et contrôle des frontières», ce salon sera meublé notamment par des tables rondes telles «la frontière, enjeu régalien», «la frontière, ressource économique », « sécurité des frontières terrestres », «sécurité des frontières maritimes », «sécurité des frontières aériennes ».

Ce 21 janvier 2019, veille de l’inauguration de ShieldAfrica, une conférence internationale réunira au Sofitel Ivoire, des responsables au plus haut sommet des Etats africains, autour du thème: « Des frontières terrestres, maritimes et aériennes vivantes et régulées, conditions du développement de l’Afrique»

Pour mémoire, cette plateforme de rencontre spécialisée dans les questions de défense et de sécurité, mise sur pied en 2013 est à cinquième édition. Cette édition 2019 est placée sous le double parrainage des ministères ivoiriens en charge de la défense et de la sécurité. 

Avec Fratmat.info