Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire - 3e mandat pour Ouattara: « Une pure provocation » selon la coalition EDS

Apr-News / Côte d’Ivoire - 3e mandat pour Ouattara: « Une pure provocation » selon la coalition EDS
Lundi, 4 juin 2018

Côte d’Ivoire - 3e mandat pour Ouattara: « Une pure provocation » selon la coalition EDS

APRNEWS - La plateforme politique d’opposition « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS) a déclaré dimanche « anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable », l‘idée d’un 3ème mandat du président ivoirien en 2020.

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Alassane Ouattara a affirmé ne pas exclure un 3ème mandat en 2020.

« La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a-t-il confié. Pour l’EDS, cette déclaration « n'est que pure provocation contre le peuple ivoirien ».

La coalition précise par ailleurs que « cette sortie du chef de l'État conforte davantage la justesse du combat de EDS pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples du 16 novembre 2016 ».

Selon la plateforme d’opposition, le président ivoirien « devrait donc se résoudre, dès maintenant, à la mise en place d’une CEI consensuelle pour des élections libres, justes et transparentes, élections auxquelles il ne peut se présenter en 2020, mais qui doivent être le gage d’une alternance démocratique et pacifique dans notre pays ».

Coalition proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’EDS regroupe des partis politiques et organisations de la société civile ivoirienne.