Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 36 entreprises exclues pour corruption

apr-news/ 36 entreprises exclues pour corruption
Lundi, 9 avril 2018

Côte d’Ivoire : 36 entreprises exclues pour corruption

APRNEWS- Le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), Non Karna Coulibaly a annoncé lundi que l’organe qu’il dirige a exclu près d’une quarantaine d’entreprises ivoiriennes de la commande publique pour des faits de corruption. 

Déterminé à mettre fin à l’impunité, le gendarme des marchés publics, a affirmé qu’en à peine trois années de fonctionnement, 36 entreprises se sont vu interdire de passer des marchés publics pendant au moins deux ans.

"Nous avons été créé en 2010, mais c'est seulement fin 2014 qu'un arrêté nous a donné tout l'arsenal juridique pour réagir" a-t-il fait savoir.

Des pressions sont exercées sur cette autorité qui dépend de la présidence de la république a révélé M. Coulibaly. Cependant « quelle que soit l’adversité, l’autorité prend ses responsabilités et au nom de l’Etat avance » avait –il affirmé devant la presse en 2016.

Lundi, le patron de L’Anrmp a réitéré son abnégation à poursuivre la tâche à lui confiée par les autorités ivoiriennes en faisant fi des pressions. Il a soutenu être outillé à y faire face.

La commande publique est un terme générique relatif à l'ensemble des contrats passés par les personnes publiques ou privées pour satisfaire leurs besoins. Ces contrats peuvent ou non être soumis au code des marchés publics. Elle concerne la réalisation d’édifices, d’infrastructures socio-sanitaires etc…

L’Anrmp est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation du système des marchés publics et des délégations de services publics. Elle est rattachée à la Présidence de la République.