Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 200 députés prêts à créer le groupe parlementaire Rhdp

apr-news/ Albert Mabri Toikeuse
Vendredi, 16 mars 2018

Côte d’Ivoire : 200 députés prêts à créer le groupe parlementaire Rhdp

APRNEWS- Hier jeudi 15 mars, des députés de la coalition Rhdp au pouvoir, réunis au sein d’un comité ad’hoc, ont rendu visite chacun à leurs domiciles respectifs, au président de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (Udpci), le docteur Albert Mabri Toikeuse et à celui du Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit) le professeur Seka Seka Joseph. 

Conduits par le député de Sassandra, Frégbo Basile, ces élus de la nation, issus du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), du Rassemblement des républicains ( Rdr) et du Mouvement des forces d’avenir (Mfa ), ont exprimé à leurs différents hôtes le désir de créer un groupe parlementaire Rhdp.

Une idée bien reçue par le président de l’Udpci qui a révélé que cette question avait été discutée au niveau du Comité de haut niveau. «Nous avons tous soutenu ce projet étant entendu que dès que nous parviendrons à faire démarrer le parti unifié, la première chose à faire, dans la logique, c’est la création du groupe parlementaire Rhdp», a confié M. Toikeuse.

Abondant dans le même sens que le président de l'Udpci, le professeur Seka s’est réjoui d’une telle initiative, surtout qu’elle émane des groupes parlementaires de l’alliance Rhdp, traversée ces derniers temps par des crises fratricides.

«Nous sommes d’autant plus intéressés par ce groupe là, nous pourrons œuvrer pour le retour de la sérénité non seulement au sein de la famille Rhdp, mais au-delà» a affirmé le successeur de Daniel Aka Ahizi.

Visiblement satisfait et encouragé par les responsables visités, l’honorable  Frégbo Guété Basile Mesmin, a promis poursuivre ses consultations avec les chefs des autres partis membres de l’alliance Rhdp. Il a révélé le nombre de 200 députés prêts à l’accompagner dans son projet. Ces derniers seront présentés à la prochaine rentrée parlementaire, a-t-il rassuré.