Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 18 prisonniers de l’opposition devant le juge

apr-news/ 18 prisonniers de l’opposition devant le juge
Vendredi, 6 avril 2018

Côte d’Ivoire : 18 prisonniers de l’opposition devant le juge

APRNEWS- Arrêtés puis déférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), 18 détenus de la plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), seront à la barre ce vendredi selon une information de ce groupement de l’opposition. 

Ces détenus incarcérés dans le plus grand centre pénitencier du pays depuis le 23 mars dernier, ont été cités, selon la même source, à comparaitre pour « trouble à l’ordre public » à 13h Gmt au tribunal de 1ère instance du Plateau, Abidjan.

Pour rappel, ces membres de l’opposition proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été interpellés lors d’une marche « pacifique » organisée le 22 mars par la plateforme qui protestait contre la Commission électorale indépendante (Cei). 

Selon les autorités, cette marche n’avait pas été autorisée. Dans une déclaration datée du 23 mars, l’organisation Amnesty international, a appelé à la libération des détenus tout en précisant que « Les restrictions systématiques au droit à la manifestation pacifique, droit garanti par la constitution, montrent la détermination des autorités à réduire au silence toute voix dissidente ».