Vous êtes ici

Back to top

Coronavirus : ‘‘On note une légère augmentation du taux de contamination’’, Dr Edith Kouassi

Aprnews - Coronavirus : ‘‘On note une légère augmentation du taux de contamination’’, Dr Edith Kouassi
Mercredi, 23 décembre 2020

Coronavirus : ‘‘On note une légère augmentation du taux de contamination’’, Dr Edith Kouassi

Selon le dernier communiqué du 22 décembre 2020 du Ministère de la Santé et de l’Hygiène, la Côte d’Ivoire note une « augmentation légère du taux de contamination ». « L’évolution de la maladie dans le pays montre que celle-ci est sous contrôle malgré l’augmentation relative des cas positifs ».

Centrafrique : le corps médical en colère

‘‘Une légère augmentation’’

La crise sanitaire liée à la maladie du nouveaux Coronavirus n’est pas en marge de l’actualité nationale. Comme tous les jours, l’on enregistre de nouveaux cas de Covid-19. En Côte d’Ivoire, le gouvernement a initié depuis quelques mois un point presse toutes les deux semaines, pour faire le point sur la crise sanitaire et sécuritaire liée Covid-19 au plan national.

En effet, « du lundi 07 au dimanche 20 décembre 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré 433 nouveaux cas détectés sur 18 720 prélèvements analysés, soit 2,31% de l’échantillon. Le taux de positivité se situe entre 1, 4 et 3, 9% », a indiqué Dr Edith Kouassi, conseillère technique du ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Pour ce qui est du nombre total de personne guéries pour les deux dernières semaines, le pays continue de faire des progrès. L’on note 369 nouvelles personnes guéries. Ainsi, la Côte d’Ivoire compte au total 21 478 personnes guéries depuis le début de la pandémie. Soit 98, 12% des cas de Covid-19 enregistrés depuis lors.

On dénombre malheureusement « un décès notifié, portant le nombre total de patients à 133, soit 0, 61% des cas. Le nombre de cas actifs est de 306, soit 1, 4% le nombre total de cas confirmés », nous fait savoir le communiqué.

Au total, à la date du 20 décembre 2020, l’on enregistrait un nombre cumulé de Covid-19 diagnostiqués en Côte d’Ivoire, ce qui porte le nombre de cas confirmés depuis le début de la pandémie à 21 918 sur 244 957 prélèvements testés, soit 8, 95% de l’échantillon.

Vu tous ces résultats obtenus à la date du 20 décembre 2020, l’« on note une légère augmentation du taux de contamination ». C’est aussi le cas avec le nombre de cas actifs qui est de 25,4%. Le nombre de prélèvements a également augmenté de 23, 46%. Le taux de guérison affiche un une courbe stable autour de 99% des cas dépistés. Il en est de même pour la létalité qui est autour de 1%. »

« L’évolution de la maladie dans le pays montre que celle-ci est sous contrôle malgré l’augmentation relative des cas positifs. Le taux de positivité reste de 5% depuis plusieurs semaines et la létalité stable. Par ailleurs, près de 99% de personnes diagnostiquées au Covid-19 positives sont déclarées guéries », a précisé ministère de la santé.

Coronavirus : les autorités ivoiriennes déplorent le non-respect des  mesures barrières dans les maquis - Ivoireco.com

‘‘Une relative maitrise de la maladie’’

Le point sécuritaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire, a été l’affaire du porte-parole de la police nationale, monsieur Charlemagne Bleu. Selon la police nationale, les actions menées sur le terrain par les Force de Défense et de Sécurité sont à encourager (FDS) sont à encourager. On notre « une relative maitrise de la maladie », a mentionné le porte-parole de la police nationale.

Dans le cadre de la mission de contrôle de la Préfecture de Police d’Abidjan, 6 communes sont ciblées. Il s’agit de Marcory, Abobo, Adjamé, Cocody, Yopougon, Koumassi, faisant ainsi de la ville d’Abidjan, l’épicentre de la pandémie.

Pour les cas de contrôle, « on note 149 maquis contrôlés, 103 bars et boites de nuit contrôlés, 95 restaurants et 84 hôtels contrôlés. Soit un total de 431 établissements visités et contrôlés avec le constat d’un regain heureux du respect des mesures barrières dans les restaurants, hôtels et bar du plateau et de Marcory zone 4. Et comme cas à déplorer, une inobservation des mesures barrières dans les maquis », a annoncé le commissaire de police Charlemagne Bleu.

A l’intérieur du pays, des actions aussi été menées par la police. Dans la préfecture de Khorogo, les forces de défense et de sécurité ont interpelé 53 individus de nationalité burkinabè se dirigeant vers la ville de Bouaké, sur l’axe Ferké-Ouangolodougou.

En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, il est recommandé à tous et à chacun le respect des mesures barrières notamment, la distanciation physique d’un mettre (1m) le porte de masque lieux publics et le lavage des mains à l’eau ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique.

En fin de compte, le ministère de la santé et de l’hygiène publique en liaison avec la direction générale de la police nationale, déplore dans l’ensemble, l’attitude un peu « antiques » chez certaines de nos populations. En effet, le constat est que certaines populations tardent encore ou même n’observent pas les gestes barrière contre le Coronavirus.

A cet, le gouvernement invite l’ensemble des populations à demeurer vigilantes et prudentes surtout en cette période de fêtes de fin d’année.

« Toutes les dispositions doivent être prises par tous pour que celle-ci se déroulent sans causés de gros risques. Le combat contre le covid-19 est loin d’être achevé dans le monde et en particulier dans notre pays malgré les résultats encourageants », interpellent les autorités.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé