Vous êtes ici

Back to top

Coronavirus en Afrique du Sud : l'interdiction de l'alcool rentre en vigueur

Aprnews - Coronavirus en Afrique du Sud : l'interdiction de l'alcool rentre en vigueur - Actualité - Santé - Afrique du Sud
Mercredi, 30 décembre 2020

Coronavirus en Afrique du Sud : l'interdiction de l'alcool rentre en vigueur

L'alcool n'est plus en vente en Afrique du Sud

Les magasins d'alcools sont fermés dans le centre-ville de Johannesburg après que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi une interdiction nationale de la vente d'alcool et rendu le port de masque dans les espaces publics obligatoire à partir de mardi.

Cette décision vise à aider à réduire la pression sur les services d'urgence après que le pays soit devenu le premier en Afrique à enregistrer un million de cas de coronavirus.

Le pays le plus touché d'Afrique avait auparavant interdit la vente d'alcool en mars au début de la pandémie et le président a référencé des données montrant qu'une "consommation excessive d'alcool" entraîne une augmentation des cas de traumatisme signalés dans les hôpitaux, entraînant une pression "inutile" sur les établissements de santé publique - avec plus de 41 000 agents de santé ayant contracté Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Ramaphosa a également justifié les nouvelles mesures de prévention des coronavirus par «l'augmentation rapide» des infections, la plupart par une nouvelle souche du virus redoutée d'être plus contagieuse - pointant du doigt des événements sociaux «super-propagateurs» et un «manque extrême de vigilance» pendant la période des vacances. "

"Si nous n'agissons pas maintenant et si nous n'agissons pas de manière décisive, le nombre de nouvelles infections dépassera de loin ce que nous avons connu lors de la première vague et des milliers de personnes supplémentaires perdront la vie", a déclaré Ramaphosa.

Le couvre-feu dans le pays - auparavant à partir de 23 heures, commencera désormais à 21 heures, tandis que les établissements non essentiels tels que les magasins, les bars et les restaurants fermeront à 20 heures.

Tous les grands rassemblements - qu'ils aient lieu à l'intérieur ou à l'extérieur, seront interdits pendant les deux prochaines semaines. Sauf pour les funérailles qui seront limitées à 50 personnes.

Contexte global

L'Afrique du Sud a dépassé dimanche un million de cas de coronavirus enregistrés, alors qu'elle a enregistré près de 27000 décès.

L'Organisation mondiale de la santé a averti que des pandémies bien plus meurtrières que Covid-19 pourraient se profiler.

Les pays du monde entier sont aux prises avec des pics hivernaux d'infections qui ont poussé le nombre de cas dans le monde à près de 81 millions - alors même que le déploiement des vaccins s'accélère en Amérique du Nord et en Europe.

Africanews