Vous êtes ici

Back to top

Coronavirus dans le monde : L’Europe confronté à une phase épouvantable

Aprnews - Coronavirus dans le monde : L’Europe confronté à une phase épouvantable - Actualité - Europe
Lundi, 11 janvier 2021

Coronavirus dans le monde : L’Europe confronté à une phase épouvantable

La crise sanitaire mondiale liée à la maladie du Coronavirus continue son chemin. Un an après la déclaration de la Chine relative à la première victime du Covid-19 à Wuhan, le monde entier continue de compter les morts. Le continent européen est particulièrement la partie du globe la plus touchée. La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, etc. sont confronté à une phase de plus en plus effroyable. APR-news à fait le tour pour tenter de faire le point de la situation.

Coronavirus digest: Up to 40% of German population are ′high risk′ | News |  DW | 09.11.2020

Quelques mois seulement après l’annonce de la maladie du Covid-19 en Chine, le virus s’est rapidement propagé à travers le monde. Le continent européen a connu une montée incroyable du nombre de cas positifs dû à plusieurs raisons. Premièrement, l’ignorance se sentait fortement autour de ce virus. Comment se manifeste-t-il ? Comment le virus se déplace-t-il pour que des cas aussi affolants soient enregistrés précédemment ?

Janvier 2020, le premier cas est signalé en Europe. Aussitôt, les premières mesures sont annoncées. Dans le même mois, l’Union Européenne met en place un dispositif sanitaire pour tenter de faire face à la maladie.

‘‘ France face au Covid-19 ’’

Le 24 janvier 2020, le premier cas est enregistré en France. Distanciation physique d’un mètre, lavage de mais à l’eau et au savon, confinement général de la population, sont entre autres les mesures mises en place dans toute l’Europe. Quelques semaines à peine, plusieurs centaines de personnes sont déclarées positives à la maladie. Mais en 2021, les cas ont doublé. 2 738 007 (6 janvier 2021), avec 66 417 personnes décédées.

Après une première vague de contamination, la France fait face à une seconde vague inévitable. Les autorités annoncent un troisième (ré)confinement des populations. Les activités et les équipements fermés le resteront encore pendant des semaines. Un troisième reconfinement n'est pas exclu si la situation sanitaire empire. En parallèle, le gouvernement veut accélérer la campagne de vaccination. "La lenteur de la vaccination met en danger la reprise économique", rapporte France 24.

Aux dernières nouvelles, la France compte 2 783 256 cas confirmés, 202 429 guéris et près de 70 000 décès.

Covid-19 : quelle est la situation au Royaume-Uni, qui termine l'année 2020  sous haute surveillance sanitaire ?

Le Royaume-Uni, la phase critique’’

La pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni a officiellement débuté le 31 janvier 2020. Bien qu'étant touché, le pays faisait état principalement de cas importés et n'était pas considéré jusqu'à mi-mars, comme un foyer épidémique à la différence de l'Italie, de la France, ou de l'Allemagne.

La pandémie de Covid-19 s'est propagée au Royaume-Uni le 31 janvier 2020 depuis la Chine, lorsque les deux premiers cas de maladie respiratoire Covid-19, causée par le SARS-CoV-2, ont été confirmés à Newcastle upon Tyne chez deux personnes qui faisaient partie d'une famille de ressortissants chinois séjournant dans un hôtel à York.

Plusieurs mois sous une pression due à la montée remarquable du nombre de cas. A la mi-décembre 2020, le pays voit apparaître une nouvelle souche de Covid-19, ce qui amène le gouvernement britannique à « reconfiner Londres et le sud-est de l'Angleterre dès » le 20 décembre 2020. Pour éviter la propagation de cette nouvelle souche, la France ferme temporairement sa frontière avec le Royaume Uni, et certains pays interrompent leurs liaisons aériennes.

En janvier 2021, la situation est inquiétante. Les cas ont doublé. Plusieurs milliers de cas sont réenregistrés en 24 heures seulement. Un « Variant » du virus est annoncé.

Selon les statistiques officielles, le variant britannique du virus, de 50 à 70% plus contagieux, était responsable au 2 janvier d'environ 80% des cas à Londres et dans l'est du pays, contre 60% sur la seule Angleterre. Mais il n'est pas le seul responsable de la flambée actuelle : le confinement en vigueur dans la capitale depuis le 20 décembre et dans tout le pays depuis mercredi est également plus laxiste et moins respecté que celui du printemps 2020, avec des crèches ouvertes, des célébrations religieuses autorisées et une liste des salariés dits essentiels beaucoup plus longue. Conséquence, plus d'enfants se rendent en classe et la circulation routière reste élevée, à 76% du trafic habituel à Londres, écrit le site d’information français, Le Journal du dimanche.

Au total, le pays compte 3 072349 cas confirmés, zéro personnes guéries et près de 82 000 personnes décédées depuis le début de la maladie. Le Royaume-Uni est le pays le plus touchée par la pandémie.

‘‘L’Allemagne aussi en a connu une époque effroyable’’

L’Allemagne a aussi connu un début difficile. La maladie est détectée le 27 janvier 2020, en Bavière, chez un cadre de la compagnie Webasto. Les 25 et 26 février, à cause du développement du coronavirus en Italie, de nombreux cas sont déclarés dans le Bade-Wurtemberg, puis d'autres cas en lien avec l'Italie sont constatés dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le land de Rhénanie-Palatinat. Un foyer de contagion se forme dans l'arrondissement de Heinsberg à la suite du carnaval de Gangelt. Au fil des mois, l’Allemagne a enregistré des millions de cas. Une situation inquiétante pour les autorités fédérales.

Selon le journal français Le Monde, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,9 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019. L’Allemagne n’est pas resté en marge de cette situation qui fragilise le continent.

En effet, comme dans les pays limitrophes, les autorités fédérales ont aussi mis en place un dispositif pour faire face à la pandémie. Confinement général des populations dans plusieurs villes du pays notamment à Berlin, la capitale, Francfort et Hambourg. Après une situation assez critique en 2020 due à une seconde vague de contamination, les dispositions en vigueur pour les fêtes de fin d’année ont été renforcées par l’Allemagne en concertation avec les "Länder" adopte le 13 décembre des mesures pour endiguer la pandémie.

Covid-19 : l'Allemagne serre la vis en fermant les commerces non-essentiels  et les écoles

En janvier 2021, les mesures de prévention s’accentuent encore plus. La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que le confinement serait prolongé en Allemagne jusqu’au 31 janvier et a prévenu que "le plus dur était à venir", dimanche 10 janvier. "Le record de décès a été battu : plus de 1 000 en un jour, la semaine dernière''. Proportionnellement à sa population, l’Allemagne enregistre deux fois plus de décès que la France et l’Italie, tandis que la vague actuelle de coronavirus est jugée pire que celle du mois de mars, a mentionné Franceinfo.

Aujourd’hui le pays est confronté à une situation sans précédent. L’Allemagne dépasse les 40000 morts ces derniers jours. 465 décès de la maladie ces dernières 24 heures, portant le nombre total des cas depuis le début de la pandémie à 40 343. Par ailleurs, plus de 1,9 million de personnes ont été contaminées jusqu'à présent, avec près de 17 000 nouveaux cas comptabilisés depuis samedi, selon le site Le Parisien.

Le pays compte 1 929 410 cas, 1 566 907 personnes guéries et 40 936 décès selon les statistiques de JHU CSSE COVID-19 Data. 

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé