Vous êtes ici

Back to top

Corées : Kim Jong Un s'est entretenu avec les émissaires du Sud

apr-news/ Kim Jong Un s'est entretenu avec les émissaires du Sud
Mardi, 6 mars 2018

Corées : Kim Jong Un s'est entretenu avec les émissaires du Sud

AFP- Le leader nord-coréen et les émissaires du Sud discutent d’un possible sommet intercoréen.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a discuté d’un possible sommet intercoréen avec les émissaires du président sud-coréen Moon Jae-in en visite à Pyongyang, ont annoncé ce mardi les deux camps. Une nouvelle illustration de l’amorce de détente sur la péninsule.

Pas d'accord conclu, plutôt des discussions

Les discussions entre Kim Jong Un et les émissaires sud-coréens ont duré plus de quatre heures, notamment autour d’un dîner autour d’une grande table ronde à la nappe rose au siège du Parti des travailleurs à Pyongyang. Photo AFP

Les diplomates qui se sont rendus lundi dans la capitale nord-coréenne sont les plus hauts responsables du Sud à franchir la Zone démilitarisée (DMZ) en plus de 10 ans, un voyage qui intervient dans la foulée d’un remarquable rapprochement à la faveur des jeux Olympiques de Pyeongchang.

« Après avoir entendu l’émissaire spécial évoquer les intentions du président Moon Jae-In au sujet du sommet, il a eu un échange de vues (avec eux, ndlr) et a donné son approbation », a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Mais Séoul s’est empressé d’indiquer qu’aucun accord n’avait été conclu en vue d’un sommet qui serait une première depuis 2007.

« Ce n’est pas un accord, ce sont des discussions », a déclaré un responsable de la Maison bleue, la présidence sud-coréenne, ajoutant que les deux parties avaient « d’une certaine façon échangé » sur d’autres points.