Vous êtes ici

Back to top

Corée du Nord : Visite officielle d’un diplomate onusien

© Sercom APRnews Photo Visite officielle d’un diplomate onusien
Mardi, 5 décembre 2017

Corée du Nord : Visite officielle d’un diplomate onusien

APRNEWS- Le Secrétaire Général de l’ONU aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman se rend mardi en Corée du Nord pour une visite de 4 jours. Durant son séjour, il s'entretiendra avec des responsables nord-coréens de "sujets d'intérêt et de préoccupation communs", a indiqué lundi le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric.

Le haut responsable de l’ONU rencontrera également des diplomates étrangers et l'équipe des Nations unies déployée en Corée du Nord avec une mission humanitaire, et se rendra sur plusieurs sites où l'ONU mène des projets, a précisé le porte-parole. Son séjour se déroulera principalement dans la région de Pyongyang.

La visite du diplomate onusien en Corée du Nord intervient 7 ans après celle de son prédécesseur B. Lynn Pascoe, confie l’ONU.

Ce séjour en Corée du Nord fait suite à une invitation remise par les Nord-coréens au secrétariat général de l'ONU lors de l'Assemblée annuelle de l'Organisation en septembre, a déclaré Stéphane Dujarric.

L'objectif est-il de préparer un déplacement ultérieur à Pyongyang du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres? 

Interrogé à ce sujet, le porte-parole n'a pas répondu précisément, se contentant d'assurer que le patron de l'ONU avait toujours fait part de sa disponibilité pour une mission de bons offices si nécessaire.

Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric n’a pas indiqué qu’à l’occasion de cette visite, Jeffrey Feltman rencontrera le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un.

Ce voyage, annoncé lundi par les Nations unies, intervient dans un contexte de fortes tensions, six jours après le tir par le régime de Kim Jong-Un d'un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de frapper, selon lui, n'importe quel site du territoire continental des Etats-Unis.