Vous êtes ici

Back to top

Corée du Nord : Kim Jong-Un invite le président sud-coréen

apr-news/ Kim Jong-Un invite le président sud-coréen
Samedi, 10 février 2018

Corée du Nord : Kim Jong-Un invite le président sud-coréen

APRNEWS- En visite en Corée du Sud, dans le cadre des jeux olympiques d’Hiver, Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen, a transmis au président Moon Jae-in, une invitation à se rendre à Pyongyang pour participer à un sommet.

Ce sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de M. Kim, Kim Jong Il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.

Après des mois de silence sur sa participation aux JO de Pyeongchang, la Corée du Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau.

A lire aussi : «La mienne est plus grosse» : Trump menace Kim Jong-Un de comparer son arme nucléaire à la sienne​

M. Moon a reçu à déjeuner samedi le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam, dont les fonctions sont avant tout protocolaires, ainsi que Kim Yo Jong. 

"L'envoyée spéciale Kim Yo Jong a remis une lettre personnelle" de son frère faisant part de son "souhait d'améliorer les relations intercoréennes", a déclaré le porte-parole de M. Moon Kim Eui-kyeom. 

C'est par oral qu'elle a transmis l'invitation de son frère au président "à visiter le Nord au moment qui lui conviendra le mieux", a-t-il ajouté.

Le président sud-coréen milite depuis longtemps pour le dialogue avec le Nord mais n'a pas immédiatement accepté cette proposition. Il a demandé que soient créées "les bonnes conditions" à une telle visite, appelant le Nord à rechercher plus activement le dialogue avec Washington, a-t-il poursuivi.

A lire aussi : Corée du Nord: L’anniversaire de Kim Jong-un, un vrai mystère​

"Il est absolument nécessaire que le Nord et les Etats-Unis entament des pourparlers rapidement", a dit le président sud-coréen, cité par son porte-parole.

Washington martèle que le Nord doit faire la preuve qu'il est prêt à la dénucléarisation avant toute négociation, ce que Pyongyang refuse absolument.

Avec AFP