Vous êtes ici

Back to top

Congo : Le général Mokoko veut saisir les juridictions internationales

Le général Jean Marie Mokoko veut saisir les juridictions internationales
Lundi, 14 mai 2018

Congo : Le général Mokoko veut saisir les juridictions internationales

APRNEWS- Condamné le vendredi dernier à 20 ans de prison par la justice congolaise, l’ex-général Jean-Marie Michel Mokoko n’entend pas rester inactif face à ce procès considéré par ses proches comme une « parodie de justice ».

L’ancien bras droit du président Sassou Nguesso disposait de 3 jours pour se pourvoir en cassation. Sa défense qui affirme qu'elle saisira cette perche pour casser la décision de la justice, a également annoncé qu’elle ira devant les juridictions internationales. 

"Nous allons saisir deux juridictions internationales: la Commission africaine des droits de l'homme et le Groupe de travail des Nations unies contre la détention arbitraire", a déclaré Me Éric Yvon Ibouanga.

Selon la défense, le général s’en remet désormais à la communauté internationale, car, précise-t-elle dans son communiqué, le procès a été marqué  par « des violations répétées du droit au procès équitable ». Elle estime par ailleurs que le procès visait à neutraliser Ex-chef d’état-major, ex-conseiller du président Sassou Nguesso. 

« L’extrême sévérité de la sanction vient confirmer l’objectif de cette procédure : la neutralisation politique d’un homme (...) porté par une ferveur populaire », souligne-t-elle.

Ancien proche du président congolais, il avait retourné sa casquette et fait acte de candidature aux élections présidentielles d’avril 2016. Il était arrivé en 3ème position lors de ces consultations.