Vous êtes ici

Back to top

Congo: « le Congo est bien loin de la banqueroute », Sassou Nguesso

apr-news-« le Congo est bien loin de la banqueroute », Sassou N'Guesso
Mercredi, 15 août 2018

Congo: « le Congo est bien loin de la banqueroute », Sassou Nguesso

APRNEWS- Le président Denis Sassou Nguesso a donné l’assurance que son pays « est bien loin de la banqueroute », appelant toutefois ses compatriotes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Congo dont les « atouts sont effectifs » fasse le « sursaut salutaire ».

« Malgré l’adversité des temps, nos performances se redressent peu à peu dans certains secteurs. Le Congo est bien loin de la banqueroute», a déclaré le président congolais dans un message à la nation, mardi soir, à la veille de la célébration, ce mercredi 15 août, de l’indépendance du pays.  

« Le Congo, a-t-il ajouté, tient ses engagements tant que ses ressources le lui permettent. Par la force du dévouement nous initions des réponses aux contraintes en présence. Face aux insatisfactions diverses nous devons privilégier un comportement porté par l’espérance et la condition d’un avenir prospère, dès lors j’en appelle à une plus grande discipline pour donner le meilleur de nous-mêmes au sursaut salutaire de notre pays. Nos atouts sont effectifs ».

Au sujet des négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), Denis Sassou Nguesso a affirmé qu’elles se poursuivaient  « selon la rigueur des règles de l’art  (et)  vont permettre aux deux parties de parvenir à un accord qui devrait normalement améliorer la situation financière du Congo et sa crédibilité auprès de ses partenaires au développement. »

« La signature de cet accord avec le FMI n’est pas une finalité en soi », a-t-il, toutefois, souligné avant de rappeler la nécessité de faire confiance à la pertinence du « plan national de développement(PND) 2018-2022 (qui) définit les séquences de notre marche vers le développement ».

Denis Sassou Nguesso, tout en réitérant sa volonté de combattre les antivaleurs d’où qu’elles viennent, a salué le retour de la paix dans le pays avec le démarrage du ramassage des armes dans le département du Pool, après l’insécurité qui y a fait régner l’ex-rebelle Frédéric Bintsamou et sa milice.

L’avenir du Congo, a-t-il affirmé, n’est pas dans la violence, mais dans la disposition de ses habitants au dialogue, à la tolérance, au respect de l’autre et au culte du travail.

Avec APA