Vous êtes ici

Back to top

Congo-Brazzaville : Deux généraux soupçonnés de coup d’Etat

apr-news / Congo-Brazzaville : Deux généraux soupçonnés de coup d’Etat
Lundi, 15 janvier 2018

Congo-Brazzaville : Deux généraux soupçonnés de coup d’Etat

APRNEWS - Le président Dénis Sassou Nguesso aurait-il échappé à un coup d’Etat

A en croire les médias congolais, deux généraux en l’occurrence, Ngatsé Nianga Mbouala et Norbert Dabira auraient échafaudé un projet de coup d’Etat contre le président congolais. 
Ils avaient en commun le dessein d’abattre l’avion du chef de l’Etat au retour d’Oyo, son fief.

Le général de division Norbert Dabira, ex-inspecteur général des forces armées, a été entendu par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) puis mis en détention le 11 janvier 2018 à Brazzaville. 

Quant au général Ngatsé Nianga Mbouala, il a été limogé de son poste de commandant en chef de la garde républicaine.

Selon certaines informations, le général Mbouala serait en bisbilles avec Philippe Obara le patron de la DGST. L’atmosphère était également dégradée entre le général et l’amiral Jean Dominique Okemba, chef du conseil national de sécurité.

Une situation survenue suite à l’arrestation en mai 2017 de son directeur de cabinet Elie Okandzé soupçonné de liens avec le pasteur Ntumi.

C’est dans ce climat de méfiance que le président Sassou NGuesso à dissout la maison militaire de la présidence pour la placer sous son commandement.

Invoquant le cas du général Victor Moigny dont les résidences auraient été perquisitionnées, plusieurs sites d’information soulignent que des interpellations seraient programmées. 

Le président Dénis Sassou a été réélu en mars 2016, au 1er tour d’une élection fortement contestée par l’opposition.