Vous êtes ici

Back to top

Confinement : «Aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire», prévient le gouvernement

Aprnews - Confinement : ''Aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire'', prévient le gouvernement - Actualité - France
Vendredi, 2 avril 2021

Confinement : «Aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire», prévient le gouvernement

Quelques jours de « tolérance ». Alors que le reconfinement national sera appliqué samedi soir et que commence ce vendredi le week-end pascal, il y aura assurément du monde dans les trains et sur les routes dans les prochaines heures. Emmanuel Macron, lors de son allocution mercredi soir avait prévenu : « Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques ».

Ecoles: les classes fermées en raison du Covid ont plus que triplé cette  semaine – Les cas au plus haut chez les jeunes - Charente Libre.fr

Ce vendredi matin, au micro d’Europe 1, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre en charge des Transports, a donc détaillé les modalités de cette tolérance pascale. « Pour le week-end de Pâques, lundi inclus, parce qu’un certain nombre de familles vont vouloir déposer leurs enfants chez les grands-parents, par exemple, nous appliquons une tolérance de manière à ce que ces déplacements légitimes puissent se faire », a-t-il confirmé.

Il a par ailleurs publié en fin de matinée un thread sur Twitter pour tenter de détailler les nouvelles règles de déplacement désormais en vigueur, précisant qu’« aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire ».

Coronavirus : Jean-Baptiste Djebbari, logisticien du gouvernement - Le Point

Aider les familles à s’organiser

Dans les déplacements interrégionaux, « il y aura des contrôles samedi, dimanche, lundi, sur le protocole sanitaire, comme le port du masque, mais pas sur les motifs de déplacement », a encore détaillé Jean-Baptiste Djebbari. Et le ministre de préciser que les agents de la SNCF et de la RATP sont désormais habilités à effectuer ce type de vérification.

Pour la suite, comme l’avait déjà expliqué l’exécutif, « à compter de mardi matin, il y aura des contrôles beaucoup plus stricts sur le motif de déplacement », reprend le ministre des Transports. Plus largement, une tolérance supplémentaire sera tout de même accordée aux familles avec enfants pour qu’elles puissent s’organiser à cause de leur quotidien chamboulé par la fermeture des écoles et la mise en place élargie du télétravail.

Le parisien