Vous êtes ici

Back to top

Commerce: Négociations étroite entre la Chine et Washington

APRnews-Les-Présidents-Américains-et-Chinois (Photo: VOA Afrique)
Jeudi, 26 septembre 2019

Commerce: Négociations étroite entre la Chine et Washington

APRnews - La Chine et les Etats-Unis poursuivent les préparatifs des négociations à haut niveau sur leurs relations commerciales prévues en octobre, afin d'assurer que celles-ci débouchent sur "des progrès positifs", a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.

Les négociateurs des deux pays doivent se retrouver à Washington dans deux semaines environ pour déterminer s'ils peuvent commencer à définir un accord permettant de sortir du conflit, faute que quoi ils s'achemineraient vers de nouveaux relèvements des droits de douane.

Un accord commercial avec la Chine pourrait être conclu plus tôt qu'on ne le pense, a déclaré mercredi Donald Trump à la presse. 

A Pékin, le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng, a précisé que des entreprises chinoises avaient effectué des achats importants de soja et de porc américains, ajoutant que ces achats étaient exemptés de droits de douanes.

La Chine et les Etats-Unis sont complémentaires en matière agricole et le potentiel de développement de la "coopération" entre les deux pays est important, a-t-il dit.

"Nous espérons que les deux parties pourront travailler ensemble et prendre des mesures tangibles pour créer les conditions favorable à une telle coopération", a-t-il ajouté.

Lundi, Donald Trump avait critiqué les méthodes de Pékin en affirmant à la tribune de l'Onu qu'il n'accepterait pas "un mauvais accord" à l'issue des négociations sur le commerce.

Interrogé sur ces déclarations et sur le fait que Donald Trump assurait ne pas être pressé de conclure un accord avant l'élection présidentielle américaine de novembre 2020, Gao Feng a redit espérer voir les deux parties aboutir à un compromis.

"Nous souhaitons que les Etats-Unis et la Chine puissent se rencontrer à mi-chemin et, en s'appuyant sur l'équité et le respect mutuel, trouvent une solution bénéfique aux deux parties par la négociation. Cela profitera à la Chine, aux Etats-Unis et au monde entier", a-t-il dit.

Il a précisé que la Chine continuait de travailler à la rédaction d'une liste d'"entités non fiables", censée permettre de sanctionner les entreprises qui nuisent aux intérêts de la République populaire.

Mais il a assuré que cette liste visait à assurer une concurrence loyale et non à "cibler les entreprises, les organisations ou les individus d'un pays en particulier".

"Nous accueillons les entreprises des pays du monde entier, y compris les Etats-Unis, qui veulent investir et faire des affaires en Chine", a-t-il dit.