Vous êtes ici

Back to top

Comment réparer une peau sèche et abîmée ?

apr-news-Comment réparer une peau sèche et abîmée ?
Samedi, 6 janvier 2018

Comment réparer une peau sèche et abîmée ?

APRNEWS- Une peau sèche demande une attention particulière. Si la crème hydratante n’est pas suffisante, adopter les bons gestes et proscrire les mauvais est synonyme de confort retrouvé.

Elle tiraille, elle pèle, elle gêne. Avoir la peau sèche peut devenir un véritable problème au quotidien, empiré par l'exposition au soleil, au vent, à l’eau, ou au stress. Entre produits, conseils et astuces maison, l'épiderme retrouve souplesse et hydratation.

Comment diagnostiquer une peau sèche ?

Produits matifiants qui abîment même les peaux grasses (!), exposition prolongée au soleil, à l’eau de la douche… De nombreux éléments altèrent notre capital beauté, peu importe son type.

Pour déterminer le degré de gravité du problème, il faut trente minutes après être passée sous la douche. Il s’agit là du temps nécessaire à la reconstitution du film hydrolipidique, une fine pellicule grasse qui protège des agressions extérieures.

Son absence se fait particulièrement sentir sur certaines zones sensibles, comme le menton, le nez. Concernant le corps, les parties les plus exposées, comme les mains ou encore les jambes, peuvent souffrir.

Dans ces cas-là, il faut choisir un gel douche relipidant sans savon, puis appliquer une huile ou une crème dès la sortie de la douche.

Les gestes du quotidien à éviter

En dehors des circonstances atténuantes, certains éléments d'apparence inoffensive sont à éviter. L'eau, par exemple.

Alexa André, directrice scientifique de la marque SVR, nous mettait en garde en novembre dernier : «Avec le calcaire, les cellules se rétractent. (…) Puis si l’eau est chaude, elle dégraisse encore plus. Tout cela génère une inflammation.» Pour nettoyer la peau de son corps et de son visage, l'eau est inévitable.

La bannir est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, en pratique. Un compromis serait de baisser la température de l'eau le plus possible.

Pour le visage, l'idéal serait d'adopter un démaquillant à appliquer avec un coton, puis de parfaire le nettoyage avec un gel nettoyant à la texture légère, facile à rincer.

Un corps sain pour une peau saine

On troque ensuite les séchages vigoureux pour une alternative plus douce : se tamponner le visage avec une serviette en coton.

Pour compenser ces effets déssechants, on applique une lotion sans alcool puis une crème hydratante riche -mais toujours adaptée à sa peau- matin et soir.

Certaines huiles essentielles, comme celle d'ylang-ylang, peuvent apporter du confort. On peut aussi adapter son alimentation pour palier au problème.

Ainsi, consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine participe à régénérer l’épiderme. De même que les avocats, les noix ou encore l’huile de lin. Chaque matin, une capsule contenant vitamines C, E, A B6, zinc, riboflavine, folate et sélénium fait des miracles.

Avec LE FIGARO