Vous êtes ici

Back to top

Comment la famille Bettencourt reprend seule le contrôle de L’Oréal

Famille Bettencourt - Contrôle de L’Oréal - Nestlé - Héritiers du Fondateur - Actualité - France - Aprnews
Jeudi, 9 décembre 2021

Comment la famille Bettencourt reprend seule le contrôle de L’Oréal

Nestlé revend au groupe français 4% de son capital, pour 8,9 milliards d’euros. Il n’en détiendra plus que 20,1% contre 34,7% pour les héritiers du fondateur.

Quarante-sept ans après s’être alliée à Nestlé, la famille Bettencourt reprend le contrôle de L’Oréal. D’ici l’été, elle en détiendra 34,7 %. Le gendarme de la Bourse l’a dispensée de lancer une OPA sur la société à l’occasion du franchissement de seuil de 33,3 %, sa participation actuelle. Ce changement majeur pour L’Oréal est le fruit d’un accord annoncé mardi soir. Le groupe déboursera 8,9 milliards d’euros pour acheter 4 % de son capital à Nestlé avant d’annuler ces actions. À l’issue des opérations, le groupe suisse restera deuxième actionnaire de L’Oréal (20,1 % du capital contre 23,3 % aujourd’hui) et gardera ses deux sièges d’administrateur.

En mars 1974, Liliane Bettencourt, la fille unique du fondateur du roi des cosmétiques, Eugène Schueller, avait vendu à Nestlé 25 % de L’Oréal en échange de 4 % du géant de l’agroalimentaire. L’héritière, mariée à un ministre de Pompidou ayant côtoyé avant guerre au foyer des pères maristes, à Paris, François Dalle (PDG de L’Oréal de 1957 à 1984)…

Aprnews avec Lefigaro