Vous êtes ici

Back to top

Comment faire la différence entre un influenceur et une célébrité ?

Aprnews - Comment faire la différence entre un influenceur et une célébrité ? - Actualité - Fait divers - Côte d'Ivoire
Jeudi, 31 décembre 2020

Comment faire la différence entre un influenceur et une célébrité ?

L’ère du digital a permis aux anonymes d’être dorénavant au-devant de la scène aux côtés des célébrités, des stars et des personnalités connues. Aujourd’hui l’influence est partout et les célébrités aussi. Alors quels sont les points communs et les différences entre ses deux notions ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Pur produit du Web, l’influenceur maîtrise parfaitement les réseaux sociaux et génère beaucoup d’engagement de la part de sa communauté. La caractéristique principale d’un influenceur c’est sa position reconnue de Leader d’opinion. En effet, il parvient à se placer en tant qu’expert dans son domaine auprès d’une large communauté d’abonnés et sa force réside dans la confiance qui lui est accordée et qui lui confère un véritable leadership dans les décisions de consommation de sa communauté.

Cependant, même si la popularité des influenceurs est confirmée, celle-ci ne se limite qu’au niveau du digital. Et bien que le digital représente un aspect important de la communication de nos jours, très peu d’influenceurs sont parvenus à se hisser en tant que célébrité grand publicIl s’agit ici du point de différence majeur entre influenceurs et célébrités. Alors, qu’il s’agisse d’une influenceuse mode ou d’un Youtubeur gaming, la crédibilité d’un influenceur repose sur les conseils qu’il prodigue et les produits qu’il utilise. Pour exemple, une spécialiste mode n’aurait aucun intérêt à s’allier à une marque qu’elle ne considère pas comme correcte. Son image d’experte repose avant tout sur les avis qu’elle donne.

Qu’est-ce qu’une célébrité ?

Une célébrité est une personnalité connue et reconnue pour sa réussite ou son expertise dans un domaine. Cette personnalité est réputée auprès du grand public, son rayonnement peut être régional, national ou international. Les sportifs, les Acteurs, artistes musiciens ne bâtissent pas leur notoriété grâce à leurs réseaux sociaux. Non, ces célébrités n’utilisent pas leurs médias sociaux comme outil principal de travail mais davantage comme un moyen de Personnal branding. Leur popularité accompagne leur activité sur les réseaux sociaux et va donc toucher plusieurs canaux de communication. A travers leurs différentes carrières, ils vont fédérer une communauté de fanbase qui sera fidélisée et s’agrandira sur les médias sociaux. L’on peut donc dire avec certitude qu’une célébrité grâce à son impact médiatique et l’existence de sa fanbase est de fait un Influenceur. Toutefois, il est important de rappeler que les Influenceurs ne sont pas toujours des célébrités au sens large du terme.

Les célébrités et les influenceurs, tous considérés comme des leaders d’opinion

La société a autant besoin des célébrités que des influenceurs puisqu’ils sont chacun indispensables et satisfont les besoins de différents types de campagnes d’influence. En effet, les internautes ou followers ne suivent pas une célébrité et un influenceur sur les réseaux pour les mêmes raisons. Pour les célébrités, il ne s’agit pas de s’abonner à leurs réseaux sociaux pour obtenir des conseils ou regarder de belles photos de voyage, comme ce serait le cas avec un influenceur pur. Non, suivre une personnalité connue c’est espérer entrer dans son intimité et en apprendre plus sur elle. En tant qu’influenceur, les célébrités font davantage appel au rêve et à la fascination plutôt qu’à une expertise particulière.

L’influenceur quant à lui va convaincre là où la célébrité n’aura aucune portée. Le positionnement expert et la place de choix des médias sociaux de l’influenceur à autant d’importance pour une campagne que le côté émotionnel du marketing avec une célébrité. Ces célébrités et influenceurs sont deux types de Key Opinion Leaders (K.O.L.), qui se placent d’ailleurs comme complémentaires pour de plus en plus de marques.

En termes de partenariatsles influenceurs qu’ils soient micro ou centrés sur une niche, ont une assise dans un domaine précis et c’est une occasion en or de se mettre en avant pour les marques. A ce moment, il sera question principalement de placements de produits dans des posts quotidiens ou d’invitations à des événements afin d’accroître la visibilité sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs deviennent des ambassadeurs d’une marque ou réalisent des contenus créatifs en collaboration. La force des célébrités réside quant à elles, dans leur capacité à représenter une marque sur tous les supports publicitaires et qui aura tendance à provoquer la fascination auprès de leurs fans. Ce phénomène est suscité par leur côté inaccessible allié à une notoriété importante. Beaucoup de consommateurs achèteront des produits pour ressembler à leurs célébrités préférées.

Célébrités ou influenceurs ? Lorsqu’il est question de choisir un ambassadeur de marque, il serait peu pertinent de faire une sélection catégorique. Le mieux étant toujours de penser aux deux catégories: célébrités et influenceurs car tous deux sont des leaders d’opinions et sont complémentaires dans une campagne de communication. La fascination envers les célébrités associée à l’expertise et la confiance accordée aux influenceurs de secteur, voilà un moyen d’investir le terrain de l’Influence Marketing. En somme, en Afrique cette notion d’influenceur est encore très floue, être célèbre sur les réseaux sociaux ne fait pas de nous des experts dans un domaine. Pour être influenceur, il faut avoir une expertise dans un domaine.

Strat Marques