Vous êtes ici

Back to top

Comme Ebola et Zika, transmission du Covid-19 par rapport sexuel ?

Photo d'illustration - Rapport Sexuel - Covid-19 - Actualité - Sante - International
Lundi, 11 mai 2020

Comme Ebola et Zika, transmission du Covid-19 par rapport sexuel ?

Plusieurs modes de contamination de la maladie à Coronavirus (Covid-19) existent.

Parmi ces modes, peut-on citer la transmission par "rapport sexuel"? Comme c'est le cas pour les virus Ebola et Zika par exemple ? Ce n'est pas un secret, pour éviter de contracter la maladie, il est demandé entre autres de respecter la mesure de distanciation d'un mètre. Cette mesure n'est-elle pas une vue de l'esprit au niveau des couples ? 

Une étude des chercheurs de l'université de l'Utah (Etats-Unis) en collaboration avec une équipe de chercheurs en Chine permet de lever un coin de voile sur la question. Cette étude s'est penchée sur les risques de transmission pendant les rapports sexuels. Des échantillons de sperme de patients chinois affectés par le Covid-19 ont été prélevés . Exactement, 34 échantillons de sperme d'hommes chinois infectés. 

Les résultats de la recherche n'ont pas révélé la présence du SARS-CoV-2 dans les semences analysées. Les scientifiques ont également mené des recherches afin de savoir si le virus pouvait se propager dans les cellules des testicules. À ce niveau encore, les risques se sont avérés très faibles. 
Ce qui peut faire supposer que le Covid-19 ne serait pas sexuellement transmissible selon les scientifiques. 

Ils affirment par ailleurs qu'il est possible qu'un homme gravement affecté par la maladie ait une charge virale plus élevée.  Ce qui pourrait entraîner une plus grande probabilité d'infecter le sperme. Ils attirent toutefois l'attention sur le fait que "les contacts intimes tels que les baisers peuvent contribuer à augmenter le risque de propagation de la maladie, du fait de la proximité physique qu'ils impliquent" 

La rédaction Aprnews 
Awa TEE