Vous êtes ici

Back to top

Colonisation : le directeur des archives fustige l'historiographie française

Aprnews - le directeur des archives fustige l'historiographie française - Actualité - Algérie
Dimanche, 21 mars 2021

Colonisation : le directeur des archives fustige l'historiographie française

"La France a exterminé toute la population alphabétisée"

Le directeur général des Archives nationales algériennes, Abdelmadjid Chikhi, a accusé samedi la France d'avoir "exterminé" la population alphabétisée de l'Algérie pendant les premières décennies de la colonisation, et ses historiens de l'avoir sciemment ignoré.

"Durant les 30 premières années de la colonisation, la France a exterminé toute la population alphabétisée", a affirmé M. Chikhi lors d'une rencontre sur "le rôle de la société civile dans la préservation de la mémoire historique" à Biskra, dans le nord-est de l'Algérie, selon le média arabophone Ennahar.

M. Chikhi a été chargé en juillet par le président algérien Abdelmadjid Tebboune de travailler sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie (1954-1962), de concert avec l'historien français Benjamin Stora.

"Les Français ont rédigé ce qu'ils voulaient. Ils ont écrit l'Histoire avec la lecture laïque de l'époque", a-t-il estimé, en référence à l'historiographie française sur la période coloniale (1830-1962), précise Ennahar.

Vendredi, lors d'un colloque, M. Chikhi avait appelé les chercheurs et les historiens à "s'éloigner de l'école française dans la recherche historique en adoptant une véritable approche d'analyse permettant de lever le voile sur toutes les vérités", selon l'agence officielle APS.

Samedi, à Biskra, le directeur des archives a dénoncé "les complots et les conspirations contre l'Algérie, qui n'est pas épargnée par ses voisins, ou les pays pouvant être considérés comme ennemis ou amis", sans donner plus de détails sur la nature de ces complots, a rapporté l'APS.

Selon M. Chikhi, nommé conseiller du président chargé des archives et de la mémoire nationale, la conjoncture actuelle "impose la préservation de la cohésion nationale et la protection de la mémoire nationale pour déjouer tout complot".

I24 News