Vous êtes ici

Back to top

Colombie : 10 morts dans l’effondrement d’un pont 

apr-news-Colombie-Pont-éffondré / 10 morts dans l’effondrement d’un pont 
Mardi, 16 janvier 2018

Colombie : 10 morts dans l’effondrement d’un pont 

APRNEWS - Au moins dix ouvriers colombiens ont péri lundi, lors de l’effondrement du pont sur lequel ils travaillaient, près de Guayabetal, à 65 km au sud de Bogota.

Le bilan aurait pu être encore plus lourd puisque l'accident s'est produit pendant la pause déjeuner.

L’ouvrage, un pont à haubans de 460 mètres, suspendu à 10-15 mètres, s'est effondré en raison d'un trop grand nombre de personnes qui l'ont emprunté en même temps, ont annoncé les services nationaux de gestion des risques et des désastres (UNGRD). 

Un rescapé raconte : "D'un coup, nous avons entendu un énorme bruit, le câble en acier qui permettait de tenir le tablier du pont a commencé à céder et le pont s'est s'affaissé. Donc nous avons juste couru, couru le plus vite possible pour essayer d'évacuer les lieux. Il y avait de la fumée partout, nous étions désespérés."

Construit dans la zone touristique de Villavicencio, une ville distante de 120 km de la capitale Bogota et qui  compte environ 380 000 habitants, la passerelle était presque achevée quand l’accident est survenu.

Le maire de la ville, Wilmar Barbosa a déclaré à une radio locale que le responsable de la construction du pont fait l'objet depuis 2004 "de plusieurs enquêtes,’’ et des ‘’sanctions’’ pour des constructions non conformes.

Les victimes étaient des soudeurs, qui travaillaient sur la partie basse de l’édifice. Huit autres ouvriers ont été blessés et pris en charge dans des hôpitaux.