Vous êtes ici

Back to top

Climat : en Europe, il faudrait rénover 90 000 logements chaque semaine

logements - rénovation énergétique - UE - Actualité - Environnement
Jeudi, 3 juin 2021

Climat : en Europe, il faudrait rénover 90 000 logements chaque semaine

Dans un nouveau rapport, le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes appelle l’Union européenne à redoubler d’efforts pour la rénovation énergétique.

 

L’Europe va devoir mettre les bouchées doubles. C’est la conclusion du Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (Easac), formé par les Académies des sciences des États membres de l’Union européenne (UE), qui s’est penché sur la décarbonation dans le secteur du bâtiment.

Le constat du rapport paru le 2 juin n’est guère reluisant, rapporte Heidi News. Sur les 250 millions de bâtiments que compte l’Europe, 75 % doivent être rénovés d’ici à 2050 pour que l’UE puisse espérer atteindre ses objectifs climatiques, écrit le site suisse. Loin des 1 à 1,5 % des bâtiments effectivement pris en charge chaque année. Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris (limiter l’élévation des températures à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels), ce sont près de 90 000 logements qui devraient être rénovés… chaque semaine.

Les auteurs du rapport rappellent que 25 % des émissions de CO2 de l’UE proviennent de l’immobilier. Ils insistent également sur la nécessité de prendre en compte l’ensemble des étapes du secteur, de la construction jusqu’à la destruction. Enfin, ils appellent les décideurs à renforcer les politiques de rénovation et l’approvisionnement en énergies renouvelables. William Gillett, directeur du programme Énergie de l’Easac déclare :

Rénover un bâtiment pour réduire sa consommation d’énergie a peu de sens s’il n’y a pas de contrôle des matériaux et des composants utilisés dans cette rénovation et s’ils sont transportés sur de longues distances.”

Aprnews avec Heidi News