Vous êtes ici

Back to top

Christian Ago est le nouveau DG de l'Oneci

Christian Ago - Nouveau DG - ONECI - Aprnews
Mercredi, 22 décembre 2021

Christian Ago est le nouveau DG de l'Oneci

Un conseil des ministres tenu ce jour 22 décembre 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. Au nombre des décisions de ce conseil l’on retiendra le changement intervenu à la tête de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI).

En ce qui concerne les objectifs assignés à l'ONECI, il s’agit de la mise en œuvre de la politique de l'état civil en liaison avec les officiers, les agents d'état civil et les autorités judiciaires, ainsi que l'identification des personnes résidant en Côte d'Ivoire.

A lire aussi : Urgent : le Directeur Général de l'ONECI a été débarqué

Ce changement à la tête de l’ONECI intervient dans un contexte où les ivoiriens sont appelés à investir les centres d’enrôlement pour se faire établir ou renouveler leur CNI avant le 31 décembre 2021 délai d’expiration des CNI éditées en 2009. Par ailleurs, l’on retiendra la grogne des populations face à la lenteur dans la délivrance des CNI. Déjà en septembre 2020, Sitionni Kafana avait donné les raisons des retards constatés dans la distribution des CNI dans plusieurs localités sur l’ensemble du territoire national. Pour lui, cette situation était imputable à la crise sanitaire de la Covid-19 qui avait obligé les agents de l’ONECI à travailler « en alternance » afin de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Poursuivant dans ses explications, il avait indiqué que la pandémie mondiale et la fermeture des frontières qui en avait découlé avait occasionné un retard dans l’importation des intrants nécessaires à la confection des cartes d’identité selon l’Oneci. « C’est vrai que les délais n’ont pas été respectés en raison de certaines exigences liées à la nouvelle carte qui est une carte très sécurisée, mais aujourd’hui elle a lieu dans toutes les 32 régions du pays. Nous nous attelons à multiplier les centres de distribution et à accélérer le rythme de production », avait-il expliqué.

La grogne des demandeurs a-t-elle eu raison de Sitioni Kafana à la tête de l’ONECI ? Quant à celui qui jusque-là occupait les fonctions de Directeur Général Adjoint, Christian Ago, il franchit un palier et est promu DG de l’ONECI.

Qui est Christian Ago ? Diplômé en management des organisations et en audit et contrôle de gestion, il a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en qualité de Chargé de programme avant d’intégrer le PNUD en 2002 comme Chargé de l’administration et des finances pour un projet de consolidation de la Paix par le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Il a joué un rôle essentiel dans le programme de réinsertion des ex combattants notamment en présidant la cellule de coordination, de suivi et réinsertion.

A partir de 2004, il entame une carrière internationale avec les Nations Unies en République Démocratique du Congo, au Burundi, en Centrafrique, à Madagascar et au Tchad en qualité de Conseiller Technique Principal (CTP). En 2016, il est nommé Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire où il occupe les fonctions  de Secrétaire Adjoint du Conseil National de Sécurité, organe en charge de la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ago est aussi membre de plusieurs réseaux et forums sur les questions de sécurité et intervient dans les activités de plusieurs organisations sur les questions de sécurité en Afrique.

En juin 2021, il est nommé DGA de l’ONECI et après 7 mois dans cette structure de l’Etat, il est promu désormais dans les fonctions de Directeur Général.