Vous êtes ici

Back to top

Chine : Paul Kagame vante les relations sino-africaines

apr-news-Chine : Paul Kagame vante les relations sino-africaines
Mardi, 4 septembre 2018

Chine : Paul Kagame vante les relations sino-africaines

APRNEWS-Le président rwandais Paul Kagame considère que la présence de la Chine en Afrique a transformé le continent.

Il a fait savoir cette position lundi dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture du sommet Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Selon l’actuel président en exercice de l’Union africaine (Ua), l'implication de la Chine en Afrique s’est "profondément transformée au niveau interne et avec le respect de la position de l'Afrique sur la scène mondiale."

Tout comme le président sud africain Cyril Ramaphosa, il a battu en brèche les mauvaises analyses faites sur les relations sino-africaines. 

"L’Afrique n'est pas un jeu à somme nulle et l'essor de nos liens avec la Chine ne se fait au détriment de personne. De fait, les bénéfices sont partagés par tous ceux qui font affaire avec notre continent", a-t-il fait remarquer. 

Pour lui, la mise en place du FCSA a contribué au « bien-être » mutuel des peuples africain et chinois, car souligne-t-il, ce cadre de coopération « reflète pleinement notre vision commune de l'avenir de notre communauté ».

Signalons que le président chinois s’est rendu quatre fois sur le continent africain dans le cadre de visites officielles.