Vous êtes ici

Back to top

Chine : des robots-taxis sans conducteur déployés dans la ville

Aprnews - Chine : des robots-taxis sans conducteur déployés dans la ville - Actualité - Chine
Mardi, 8 décembre 2020

Chine : des robots-taxis sans conducteur déployés dans la ville

En Chine, l’innovation n’a pas de limites. Alors que le gouvernement a confirmé le déploiement et de nouveaux investissements dans les technologies visant à modifier et gérer artificiellement la météo, voilà que désormais les robots-taxis se développent à vitesse grand V. Leur spécificité ? Ils sont sans conducteur.

AutoX déploie une flotte de 100 robot taxis à Shanghai

AutoX, une startup d’Alibaba, a confirmé jeudi dernier, que ses premiers robots-taxis venaient de voir le jour. Ces derniers ont été déployés du côté de Shenzen, ville connue pour être l’un des centres de l’innovation chinoise. Selon les représentants de l’entreprise, il s’agirait d’une grande première. Une première qui marque un pas-de-géant dans ce secteur de la voiture autonome. En effet, il y a encore quelques mois, des conducteurs se trouvaient à l’intérieur des véhicules, au cas où. 

AutoX, des voitures-taxis sans chauffeur !

Aujourd’hui, AutoX a toutefois mené ce projet à bien, sans que personne ne se trouve à l’intérieur de ces robots-taxis, si ce n’est les voyageurs eux-mêmes. L’engin utilisé, une Fiat Chrysler Pacifica a ainsi été vue en train de circuler partout en bordure de ville, permettant à des voyageurs de se rendre d’un point A à un point B, sans rencontrer la moindre difficulté. Une excellente nouvelle pour Jianxiong Xiao, président d’AutoX, pour qui ces centaines de milliers d’heures de travail paient enfin. 

Une IA parfaitement développée

Aujourd’hui, 100 véhicules circulent en Chine afin de récolter des données pour l’intelligence artificielle conductrice, qui s’améliore jour après jour. D’un point de vue technique, Xiao affirme d’ailleurs que ses voitures sont fin prêtes. D’ici à quelques années, le monde pourrait ainsi se tourner vers des voitures moins consommatrices, gérées directement par des intelligences artificielles, que ce soit en Chine, sous l’impulsion d’AutoX ou aux USA, sous l’impulsion de Tesla.

La nouvelle tribune