Vous êtes ici

Back to top

Chine : Covid-19, une opération d'envergure en préparation à Wuhan

Aprnews - Test - Covid 19 - Actualité - Santé - Wuhan - Chine
Vendredi, 15 mai 2020

Chine : Covid-19, une opération d'envergure en préparation à Wuhan

Wuhan, la ville chinoise d’où est partie l’épidémie de la Covid-19 en décembre 2019, se prépare à vivre une opération musclée dans les jours à venir, pour en finir définitivement avec la maladie. Selon les informations rapportées à APRnews par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, la ville devrait effectuer des tests sur tous ses habitants.

Cette opération intervient 10 jours après que les autorités sanitaires la ville ont signalé 6 nouveaux cas de coronavirus (Mardi 5 mai 2020. Ndlr) dans la même communauté résidentielle. Toujours selon l’Ambassade, des responsables d'une commission de santé ont indiqué à l’agence Global Times que les autorités de réglementation de Wuhan avaient demandé aux districts de la ville de soumettre un plan détaillé pour mener « une enquête épidémiologique et la prévention et le contrôle de l'épidémie. Les communautés densement peuplées et les zones à forte mobilité de population seront au centre du dépistage et les tests. Le plan de mise en œuvre n'a toutefois pas encore été annoncé. Un plan et des travaux spécifiques sont encore à l'étude et des informations officielles seront publiées dès que possible », stipule la note de l’Ambassade, qui cite « des sources ».

Elle indique également que Yang Zhanqiu, Directeur adjoint du département de biologie des agents pathogènes, à l'Université de Wuhan, a déclaré le 12 mai 2020 que Wuhan avait élargi l'échelle de ses tests en avril et testé des groupes cibles de personnes. « Près de 3 à 5 millions de résidents ont été testés et se sont révélés en bonne santé, et Wuhan est donc capable de tester les 6 à 8 millions restants en 10 jours ». La ville compte environ 11 millions d’habitants permanents. « Wuhan a testé les enseignants, les travailleurs médicaux, les employés des transports publics, les employés des services publics dans des centres commerciaux et d'autres lieux publics, ainsi que les superviseurs et des personnes dans des maisons de soins infirmiers. Les enseignants et les travailleurs médicaux ont quant à eux subi des tests de dépistage des anticorps sériques », ajoute la note de l’Ambassade.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha avec Sercom