Vous êtes ici

Back to top

Chine : Covid-19, les premiers vaccins seront chinois

Aprnews - Covid-19 - Vaccin - Actualité - Pekin - Chine
Vendredi, 20 mars 2020

Chine : Covid-19, les premiers vaccins seront chinois

Quelques semaines, après que ses scientifiques ont publié la séquence du coronavirus, la Chine a déclaré que les premiers vaccins pourraient être « utilisés en urgence » le mois prochain, a rapporté VOA.

Les responsables chinois ont indiqué que le pays faisait des avancées au cadre de la mise au point d’un vaccin contre le Coronavirus. Selon un rapport de VOA, un haut responsable chinois de la santé a déclaré vendredi que le pays allait de l’avant pour développer des vaccins contre le coronavirus.

« Selon nos estimations, nous espérons qu’en avril, certains des vaccins entreront dans la recherche clinique ou seront utiles dans des situations d’urgence », a déclaré Zheng Zhongwei, directeur du Centre de développement des sciences et de la technologie de la Commission nationale de la santé. Il a déclaré que des dizaines d’institutions de recherche sur les vaccins en Chine étaient impliquées et que le développement de différents types de vaccins progressait également.

Développer des vaccins sûrs et efficaces demande du temps, des investissements et une bonne science. Pour un coronavirus comme celui qui cause COVID-19, le processus comporte encore plus de défis. Les tests à eux seuls pour son innocuité et son efficacité prendront de 12 à 18 mois ou plus, selon les autorités.

Une équipe de recherche recrute des volontaires et a déposé une demande d'essais cliniques auprès de l'Administration nationale des produits médicaux, a-t-il ajouté.

M. Wang à souligné que la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19 en Chine, qui ne sont pas plus lents qu'à l'étranger, étaient menés de manière scientifique, standardisée et ordonnée.

Le vaccin à base de vecteurs viraux contre la grippe fait actuellement l'objet d'expérimentations animales pour des tests de sécurité et d'efficacité et pourrait faire l'objet d'une demande d'essais cliniques d'ici fin avril, a déclaré Lei Chaozi, responsable du ministère de l'Education.

Le ministère a appelé, depuis le Nouvel An chinois, les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur ayant des avantages à cet égard, dont l'Université de Pékin, l'Université Tsinghua et l'Université de Xiamen, ainsi que les institutions de recherche scientifique et les entreprises intéressées, à accélérer la recherche sur les vaccins contre le COVID-19, a expliqué M. Lei.

La redaction APRNEWS