Vous êtes ici

Back to top

Check-up médical pour Alassane Ouattara à Paris

Aprnews - Ouattara pour un check up en France- Actualité - Cote d'Ivoire
Lundi, 24 août 2020

Check-up médical pour Alassane Ouattara à Paris

après son investiture, check-up médical pour Alassane Ouattara à Paris

Investi, le samedi 22 août à Abidjan candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre, le président ivoirien Alassane Ouattara, qui briguera un troisième mandat devrait s'envoler pour Paris dans les prochains jours, a appris LSI AFRICA. 

"Il faut être en forme pour battre campagne", nous a lâché un membre influent du parti présidentiel. Le chef de l'Etat ivoirien le sait mieux que quiconque, et c'est certainement pour cette raison qu'il a décidé de se rendre en terre française très prochainement pour un séjour privé. Il possède une somptueuse villa à Mougins, une commune du département des Alpes-Maritimes. Officiellement, le président va se reposer. Mais en réalité, le candidat du RHDP pour la présidentielle du 31 Octobre 2020 ne veut prendre aucun risque. 

Élu en 2010 puis réélu en 2015, le chef de l'État ivoirien, 78 ans, avait annoncé en mars son intention de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé le 8 juillet d'un infarctus. Comme la précédente, la Constitution, révisée en 2016, limite à deux les mandats présidentiels. Les partisans de Ouattara affirment que la révision a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent anticonstitutionnelle une troisième candidature. 

Ces dernières semaines, "le président est apparu un peu fatigué", nous confie une source proche de la présidence ivoirienne. Le décès de Amadou Gon Coulibaly, le refus de certains ténors du RHDP - en première ligne Adama Bictogo - de soutenir une candidature de Hamed Bakayoko pour la présidentielle d'Octobre, les manifestations de l'opposition contre son troisième mandat, la lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara, 78 ans, était sur tous les fronts. Ses médecins, ses proches lui ont donc conseillé de faire un break pour "recharger la batterie", dit-on ironiquement dans l'entourage du président ivoirien. 

Anne-Marie Tillman