Vous êtes ici

Back to top

Centrafrique : La Russie veut renforcer ses liens avec le pays

apr-news/ La Russie veut renforcer ses liens avec le pays
Jeudi, 24 mai 2018

Centrafrique : La Russie veut renforcer ses liens avec le pays

APRNEWS- Le président russe Vladimir Poutine a indiqué le mercredi, sa volonté de renforcer ses liens avec la république centrafricaine.

"Nous serons heureux de réfléchir à différents moyens d'intensifier nos relations, en premier lieu et avant tout dans les sphères économique et humanitaire", a déclaré Poutine à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera, présent en Russie dans le cadre du Forum international économique de Saint-Pétersbourg.

Le président Touadera a remercié M. Poutine pour l'aide de la Russie alors que son pays vit une "situation humanitaire difficile" et "un processus de consolidation et de réconciliation du pays". " Notre pays est actuellement parmi les moins développés mais nous avons un énorme potentiel", a-t-il précisé.

La Centrafrique est visée par un embargo sur les armes prolongé en début d’année jusqu’en 2019. Néanmoins, Moscou a pu bénéficier d’une exemption, ce qui a permis à ce pays de livrer en décembre 2017, un important stock d'armes, incluant des armes de poing, des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des lance-roquettes.

L’organisation des nations unies a également accordé à Moscou, l’autorisation de dispenser une formation militaire à deux bataillons (environ 1.300 hommes) des Forces armées centrafricaines.