Vous êtes ici

Back to top

Célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap

Aprnews - Célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 3 décembre 2020

Célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap

La journée internationale des personnes en situation de handicap a été célébrée ce jeudi 03 décembre 2020, au palais de la culture de Treichville en présence du ministre de la communication et des média, monsieur Sidi Touré, parrain de la cérémonie et plusieurs autres membres du gouvernement. La 28ème du genre, cette journée commémorative a été placée sous le thème : ‘‘Et si on changeait de regards ?’’

Annoncée depuis le 24 novembre 2020, lors d’une conférence de presse, la journée internationale des personnes handicapées ou encore « personnes en situation de handicap » a été une occasion pour monsieur Raphaël Dogo, président de la Fédération des Associations des personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI) d’exposer avec des mots touchant les réalités que vivent les personnes en handicapées, singulièrement en Côte d’Ivoire.

Il a introduit ses propos par des mots de remerciement et de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui, jusque-là, ont apporté leur soutien à ladite Fédération dont il dirige depuis plusieurs années déjà.

Selon l’ex-Secrétaire d’Etat, cette journée représente un moment important pour les personnes en situation de handicap. C’est un moment important et capital pour nous « dans la mesure où cela nous permettra de booster les choses » pour qu’enfin, la situation des personnes handicapées soit régularisée.

Aussi, contrairement à ce que peuvent croire certaines personnes sur les personnes en situation de handicap, l’ancien ministre Raphaël Dogo, ne s’est pas empêché d’insister sur le fait que « le handicap n’est pas que l’incapacité ou l’infirmité. Le handicap c’est plutôt le regard des autres, c’est la stigmatisation dont nous sommes victimes. Le handicap c’est aussi les préjugées dont les personnes en situation de handicap sont l’objet surtout dans un milieu traditionnel africain ».

Il voudrais donc dire aux uns et aux autres que la personne handicapée devrait pas être vu comme comme un bon à rien, mais plutôt comme une personne semblable à autrui. Autrement dit, comme une personne '' affranchis de son sort'' malgré sa situation physique.

Cette 28ème journée internationale des personnes en situation de handicap fut également un moment de découverte et de partage de connaissance pour l’ensemble des participants. Moment de découverte d’un nouvel ouvrage qui annonce une nouvelle ère pour cette population souvent mise à l’écart.

En effet, Sa majesté Madame Agnès Kraidy, grande journaliste de renom et auteure, a présenté officiellement et au plaisir de tous « les futurs handicapés affranchis », son ouvrage intitulé ‘‘Les affranchis du sorts’’. Un livre qui raconte et retrace l’histoire et le parcours aussi bien difficile que remarquable de 20 personnes dont la vie n’a pas été comme ils l’auraient souhaité, mais qui ont pu « s’affranchir du sort » que leur avait réservé la vie. Jean-Baptiste Aganan, magistrat, Sékongo Couhoua, avocat, Koné Adma, docteur et sportif le plus médaillé du monde en la personne de Koné Oumar et même une cheffe d’entreprise du nom de madame Anne Cécile Konan en sont les quelques exemples qui illustrent les lignes de cet bel ouvrage, ‘‘Les affranchis du sort’’.

Pour l’auteur, ce livre dédicacé par ailleurs le Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, se positionne comme étant un repère qui permettra aux personnes handicapées de renouer avec la détermination, la conviction et le dévouement afin de relever les défis quotidiens de la vie. Oui, s’affranchir du sort, c’est encore possible si l’on décide de s’y mettre.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé