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Ce tunnel chinois permet aux voitures de rouler sous l'eau pendant 11 km

Tunnel - Insolite - Chine
Dimanche, 23 janvier 2022

Ce tunnel chinois permet aux voitures de rouler sous l'eau pendant 11 km

Le tunnel de Taihu, situé à 50 kilomètres de Shanghai, est de loin le plus long du pays... mais pas du monde.

Un gros chantier. Le 9 janvier 2018, la Chine débutait la construction d’un nouveau projet dans la province du Jiangsu : le tunnel de Taihu. Il devait faire partie de la nouvelle autoroute Changzhou-Wuxi prévue pour désengorger les villes aux alentours du lac sous lequel le tunnel passe, et ainsi offrir une alternative aux automobilistes pour rejoindre les villes de Shanghai et Nanjing.

Quatre ans et 2 milliards de mètres cubes de béton plus tard, ce projet estimé à 1,37 milliard d’euros est terminé. D’après CNN, qui reprend les informations de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, le tunnel bi-directionnel possède six voies, sur 17,45 mètres de large. Sa hauteur ? 7,25 mètres. Comme il est ouvert 24 heures sur 24, des lumières led ont été installées au plafond afin d’éviter que les conducteurs ne s’endorment au volant. Cette installation, avec ces lumières blues, reflète aussi l’idée que l’on roule sous l’eau.

Compétition. Si ce tunnel n’est pas le plus long du monde (il y a par exemple le Ryfylke Tunnel en Norvège, long de 14 kilomètres), il est néanmoins le plus long de Chine. En 2029, le Danemark (encore lui) devrait inaugurer un nouveau tunnel sous l’eau qui relie le pays à l’Allemagne. Celui-ci, situé à 30 mètres de profondeur, fera 18 kilomètres et évitera aux automobilistes un détour de 160 kilomètres (ou une heure de trajet en ferry). Vu la rapidité à laquelle les Chinois parviennent à mettre sous terre un tunnel, nul doute qu’ils pourront à l’avenir dépasser la Norvège. Comme on dit en anglais, size matters.