Vous êtes ici

Back to top

Carmat réalise sa première vente de cœur artificiel

Aprnews - Carmat - Vente - Cœur Artificiel - Santé - Actualité - France
Lundi, 19 juillet 2021

Carmat réalise sa première vente de cœur artificiel

L'entreprise tricolore a réalisé une implantation de son coeur artificiel en Italie. Il s'agit de la première vente de son histoire.

C’est une "étape majeure" pour Carmat. La medtech française a annoncé ce lundi la première implantation de son cœur artificiel bioprothétique, Aeson, dans le cadre commercial. "Cette implantation marque la première vente réalisée par Carmat depuis sa création en 2008", précise l’entreprise dans un communiqué.

Cette implantation a été réalisée par l’équipe du Dr Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au centre hospitalier de Naples, "l’un des centres bénéficiant de la plus grande expérience en matière de cœurs artificiels en Italie", poursuit Carmat. "On préparait la commercialisation depuis quelques semaines et le premier patient qui arrivé est un patient de Naples (…) Il va très bien on est tous très content", a déclaré sur BFM Business Stéphane Piat, directeur général de Carmat.

Ce coeur artificiel coûte "grosso modo 200.000 euros", a-t-il ajouté, rappelant que sa production prenait environ "trois mois". "Maintenant on a deux objectifs: travailler sur les ventes et réduire les coûts de production le plus vite possible", a encore expliqué Stéphane Piat.

Les Etats-Unis, un marché majeur pour Carmat

Jeudi, Carmat avait déjà annoncé la première implantation humaine de son cœur artificiel total aux Etats-Unis, dans le cadre d’une étude clinique. L’implantation a été effectuée à Duke Université Hospital à Durham (Caroline du Nord).

Les Etats-Unis pourraient d’ailleurs être un marché majeur pour la commercialisation du cœur artificiel de Carmat. Selon l’équipe de chirurgiens cardiaques de Duke University Hospital, le nombre de nouveaux cas d’insuffisance cardiaque aux Etats-Unis est estimé à 100.000 par an, "alors que seuls 3000 à 4000 de ces patients peuvent bénéficier d’une transplantation cardiaque, concluant qu’une large fraction des 96.000 patients restants pourrait potentiellement bénéficier de la thérapie Carma", conclut l’entreprise tricolore.

En décembre 2020, Carmat avait également obtenu le marquage CE en Europe, ce qui lui a donné le feu vert pour la commercialisation de son coeur artificiel en Europe, en tant que pont à la transplantation - c'est-à-dire en attendant une greffe -, grâce à des résultats intermédiaires positifs de l'étude Pivot, qui a débuté en 2016 et est toujours en cours.

Aprnews avec Bfmtv