Vous êtes ici

Back to top

Caoutchouc : Baisse de la production mondiale de Caoutchouc 8 % à 11 millions de tonnes

Aprnews - Caoutchouc : Baisse de la production mondiale de Caoutchouc 8 % à 11 millions de tonnes - Actualité - Monde
Jeudi, 4 février 2021

Caoutchouc : Baisse de la production mondiale de Caoutchouc 8 % à 11 millions de tonnes

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus a affecté tous les secteurs économiques à travers la planète. C‘est ce qu’a pu constater Sika finance. Selon les dernières conclusions de l'Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC). Le secteur du Caoutchouc naturel s'est contracté de 8,3% à 11,38 millions de tonnes sur les onze premiers mois de l'année 2020.

Résultat de recherche d'images pour "le caoutchouc"

Le Coronavirus a bouleversé l’économie mondiale. Dans plusieurs pays, certaines entreprises ont procédé à la réduction du nombre de travailleurs. D’autres par contre, ont dû fermer à cause de la faillite. Selon le magazine Ressources, le japonais Bridgestone, premier fabricant de pneus automobiles au monde, a dû ainsi suspendre ses activités dans certaines usines fin avril et début mai.

Les estimations de production étaient situées à environ 800.000 tonnes de caoutchouc en 2018, or l’on s’attendait à une production de 600 000 tonnes en 2020 selon les propos du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, recueillis par Voaafrique, lors d’une conférence internationale sur le Caoutchouc tenue à Abidjan.

Résultat de recherche d'images pour "le caoutchouc en Côte d'Ivoire"

La Côte d'Ivoire, 4ème producteur mondial de caoutchouc naturel avec près de 850 000 tonnes de production en 2020, a fixé le kilogramme du prix d'achat au planteur à 296 FCFA pour ce mois de février 2021, contre 293 FCFA le mois précédent, mentionne le site Sika finance. Soit une petite augmentation. Mais les productions ont baissé à cause de la pandémie du Coronavirus.

Une baisse considérable en 2019

En 2019, la production de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire estimait les 689 000 tonnes de caoutchouc sec. La totalité de cette production est exportée. Les principales destinations sont l’Europe (52%), l’Asie (30%), Amérique (11%), écrit Abidjan.net.

Les effets de la pandémie du Covid-19 se traduisent par des reports de contrats ou des reports d’embarquements ainsi que la chute drastique des cours mondiaux. Ces effets vont nécessairement impacter la trésorerie des entreprises et les revenus des producteurs.

Résultat de recherche d'images pour "le caoutchouc en Côte d'Ivoire"

Des résultats qui montrent l’ampleur de la gravité de la situation. La crise sanitaire de la Covid-19 a considérablement fragilisé le secteur. Dans son communiqué, publié en juin dernier, l’ANRPC avait déploré un constat inquiétant selon lequel « l’apparition de la pandémie de Covid-19 a plongé l’industrie mondiale du caoutchouc dans l’une des pires crises de ces dernières décennies et a plongé dans le chaos les acteurs de toute la chaîne de valeur ».

La rédaction Aprnews
Elysée