Vous êtes ici

Back to top

Candidature : ce que Ouattara devrait faire

Aprnews -Le politologue Éric Semien dénonce la candidature de Ouattara comme un acte non démocratique- Actualité - Cote d'Ivoire
Vendredi, 7 août 2020

Candidature : ce que Ouattara devrait faire

« Ceci est un procédé non démocratique et très peu respectueux du peuple ivoirien que d'utiliser la tribune de l'adresse à la nation à l'occasion de la fête nationale pour annoncer sa candidature à l'élection d'octobre 2020. 

Cette décision hautement personnelle n'engage en rien l'avenir de la nation et aurait dû être faite à la tribune de leur parti politique. Le maintien de la paix sociale et de la cohesion entre ivoiriens tient à des pesanteurs beaucoup plus élevées qu'à la seule candidature d'un individu, fusse-t-il illuminé ou demi-Dieu pour certains. 

Par quelle merveille du saint esprit parvient-il constamment à la conclusion que tous les ivoiriens sont de son bord politique et que la seule volonté de ses militants emporte celle des ivoiriens dans leur ensemble ? 

Respecter les ivoiriens reviendrait à reconnaître et respecter la diversité d'opinion et de convictions politiques pourtant reconnus dans la constitution ivoirienne et pourtant perceptibles dans la réalité. En conséquence, il devrait corriger qu'il répond à l'appel de ses militants, de son parti politique et non pas à celui des ivoiriens dans leur ensemble.

Il aurait vraiment consulté les ivoiriens, il aurait ouvert les médias d'état à d'autres sensibilité et à l'opinion publique qu'il aurait eu d'autres sons de cloche » 

Libre pensée
Éric Semien