Vous êtes ici

Back to top

Canada : Michel Auger s'est éteint

Aprnews - Michel Auger s'est éteint - Actualité - Canada
Dimanche, 1 novembre 2020

Canada : Michel Auger s'est éteint

Le prolifique journaliste spécialisé dans les affaires criminelles du Journal de Montréal Michel Auger est décédé à l'âge de 76 ans, a confirmé son petit-fils dimanche après-midi. 

Ce spécialiste du milieu interlope et du crime organisé qui a longtemps œuvré au sein du Journal de Montréal était devenu célèbre en septembre 2000 en survivant à une tentative de meurtre commandée par l'ancien chef des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher.

M. Auger s'était d'ailleurs confié sur cet attentat, 20 ans plus tard, lors d'un entretien accordé au Journal en septembre dernier.

«Vingt ans! Ç’a passé vite. Il y a des années où le jour même, je n’y pense même pas», s'était-il exclamé en racontant humblement son histoire.

Le journaliste, qui avait reçu six balles dans le dos, s'amusait même à plaisanter en affirmant qu'il avait indirectement sauvé la vie à «Mom» Boucher. En effet, le tueur à gages Gérald Gallant, alors aux trousses du chef des Hells, avait décidé de faire profil bas devant l'attention médiatique générée par la tentative de meurtre commise dans le stationnement du Journal de Montréal.

L'attentat commis en pleine «guerre des motards» avait scandalisé le milieu journalistique, la classe politique et bon nombre de Québécois.

Né à Shawinigan en 1944, Michel Auger a fait ses premières armes en journalisme dans les médias de la Mauricie, avant d'effectuer des passages au Montréal-Matin, à La Presse et chez CBC. Il s'était joint à l'équipe du Journal de Montréal en 1984, où il a passé plus d'une vingtaine d'années à suivre l'actualité du milieu interlope avant de remiser sa plume.